Cette année la mode à Mexico est au tatouage. Pour les femmes sur les cuisses et les mollets, pour les hommes sur les bras et dans le cou. Les plus originaux remontent l’encre jusqu’aux oreilles. Ceux qui croient dans leur personnalité se rasent la tête et la font bleuir.
Chacaua
Dès le deuxième jour je vois que je n’aurai pas le temps de me rendre sur le côte de Oaxaca. Une plage retenait mon attention, Chacaua. Si j’ai compris, uniquement atteignable en bateau. Ceux qui donnent ce conseil l’ont fréquentée il y a longtemps, donc il faut voir (j’étais moi-même à Puerto Angel en 1986, donnerais-je aujourd’hui sans autre le conseil d’y retourner?). Mais Toldo s’engage : « je crois que tu pourrais essayer ». Sauf que j’ai des rendez-vous dans la capitale pour récupérer mes commandes professionnelles, casquettes, manuels, autocollants et surtout des affaires administratives (dont je ne peux parler ici) qui dépendent plus des intermédiaires que de mon énergie. Ainsi mieux vaut jouer sur le territoire autour de l’hôtel Plaza Revolución puis décrire des cercles de plus en plus large dans Mexico, à pied d’abord, en métro ensuite.
Liquidité
Mexico et son désordre consistant : j’aime. Chacun vaque, nul ne se soucie, il y a déjà bien assez de problèmes sans s’occuper des autres. Mais aussi, il y a « cooperación ». Au ras du trottoir, les mendiants éclopés, la fille-femme son nouveau-né au sein, l’ivrogne qui dort face contre terre ; debout, ils luttent, le pousse-manivelle de l’orgue de barbarie, l’aveugle qui chante les yeux au ciel, le vendeur d’eau, et celui qui reçoit peu donne ce qu’il peut, c’est cela la « cooperación ».
Machina 12
(A la neuvième conférence Macy) Henry Quastler présente ses estimations de la “complexité” des organismes au sens de la quantité d’information qu’ils contiennent. Il conjecture que l’adaptation ne peut être le fin mot de l’évolution parce qu’elle est incapable d’expliquer la complexification des êtres vivants”. In Jean-Pierre-Dupuy, Histoire de la cybernétique.
Machina 10
Quel intérêt à effacer l’humanité? Et si le progrès, le changement par le programme et dans l’inouï, si ce jeu était le seul motif qui se présente encore devant une humanité arrivée au but de l’expérience de soi, cela même au prix de l’effacement? Les individus qui poussent à l’accélération sont “en défaut” en ce sens qu’ils sont des moins-vivants, incapables qu’ils sont de tirer parti du réel tel qu’il est donné (y compris dans sa forme reconstruite). Mais les sociétés n’ont-elles pas toujours connu ce type d’individus? Témoins les grands explorateurs. Demi-clochards devant les cours royales, le tempérament à l’esbrouffe, ils promettent monts et merveilles à leurs suzerains et quand ils conquièrent ils changent la face du monde.
Machina 9
Qu’est-ce que l’intériorité? La répétition dans le sujet d’expériences avec le sujet qu’il identifie comme intérieures et siennes. Ce sont ces expériences détachées d’une causalité d’interaction avec autrui qui, dans leur accumulation, construisent (sous quelle forme?) une réalité intérieure au sujet, réalité qu’il hypostasie et nomme “intériorité”. En l’occurrence, la meilleure preuve de l’existence de l’intériorité doit être recherchée chez ses adversaires le plus acharnés: l’acharnement démonstratif auquel ils se livrent depuis des décennies contre le “fantôme” n’a jamais pu entamer chez le moindre individu la conviction qu’il a de l’existence de l’intériorité.
Machina 8
La métaphysique présente et définit l’âme, engage adhésion ou croyance. L’esprit est donné dans l’expérience. Quelles que soient les spécialités qui travaillent et prétendent en définir les contours, l’esprit demeure lié au corps. La tentative de l’isoler pour le reconduire artificiellement, compréhensible au terme de la longue histoire occidentale des idées, résonne comme un appel désespéré ou un optimisme fou. L’éliminativisme qui apparaît dans la philosophie cognitive explique ce qu’il explique et n’explique pas ce qu’il n’explique pas. — c’est sa définition. En d’autres termes, la réduction pose et affirme l’irréductible. Ce passage en force trahit la frustration à laquelle il veut remédier. Rien que de plus logique que de payer le prix de la méthode scientifique nécessairement lié à la méthode du modèle. Une autre chose est de réaliser la théorie, c’est à dire de produire à partir de ses fondamentaux une morale voire une philosophie sociale. La poursuite de la vie sans le corps ou au-delà de la dégradation physique du corps ne fait que réintroduire face à l’effroi primitif devant la mort, peut-être plus lancinant que jamais dans une époque sans dieux, une métaphysique devenue technologie toute puissante. Tout en imitant les stratégies spéculatives modernes et les croyances cosmologiques anciennes, elle s’en distingue absolument en ce que le fonctionnalisme pose en principe la réalisation dans le temps et dans l’espace. Or, le seul moyen d’achever cette réalisation (voie qu’explore le posthumanisme) exige de nier l’irréductible dialectiquement liée à la réduction. Concrètement, en supprimant le corps, c’est l’expérience du sujet qui disparaît, ce vecteur nécessaire de la création, la transformation et la communication des connaissances, émotions, désirs qui font l’homme humain. Dire que toute les connaissances de l’humain sont aussi les connaissances de la machine; pour plus d’effet, ajouter que la quantité et la vitesse de la mémoire plaident en faveur de la machine alors présentée comme un humain augmenté, c’est tendre un piège, souvent conscient, au désir de longévité et de réalisation de l’individu enfermé dans les limites du corps propre. Sans position d’incomplétude dans l’espace et dans le temps, sans le nécessaire “point de vue leibnizien”, il n’y a pas de personnification de la connaissance et celle-ci demeure connaissance brute parmi des milliards d’autres connaissances, toutes identiques en valeur ou si l’on veut “sans-valeur”., créant dès lors un indécidable, soit le contraire du résultat de l’expérience par positionnement spatio-temporel qui est le principe architectonique de l’esprit-corps humain et de la société qu’il contribue à produire.
Machina 6
Adorno devant le totalitarisme, bien sûr. Mais surtout devant l’inévitabilité, jouée, rejouée, de la rupture de contrat avec la culture philosophique comme vecteur du progrès humain. A partir de ce point de constat, il débarque en acharné tous les indices de tentatives de rupture du contrat et cela depuis l’Amérique, au sein-même du libéralisme conquérant.