Futurs simples

La sim­pli­fi­ca­tion active de nos futurs poli­tiques étant, selon le phénomène de l’ef­fet-boomerang, fondée sur l’imag­i­naire pau­vre des parias européens qui, sec­taires ou délin­quants, fondèrent les Etats-Unis d’ Amérique, la logique voudrait que les élé­ments les plus réac­tion­naires de l’Eu­rope dégénérée (je m’in­scris), trois siè­cles après les colonies débu­tantes, dégoûtés, émi­grent a leur tour afin de pren­dre sur un mode maffieux et dans un esprit nihiliste, les rênes d’un réseau de pou­voir mar­gin­al, n’im­porte lequel, dans les villes améri­caines en déliques­cence, et je pen­sais dans l’im­mé­di­at, compte tenu de ma mai­gre expéri­ence des souter­rains de l’Amérique, à met­tre mes moyens intel­lectuels au ser­vice d’un gang de nègres deal­ers à Detroit dans Petosky-Otsego.

Navarre

Huit heures de route pour recon­duire les enfants à Bil­bao. Pris de panique, ou plutôt, lut­tant con­tre la prise, j’ai com­paré pour Luv les camions semi-remorques, dinosaures de l’ère indus­trielle, aux appli­ca­tions des télé­phones porta­bles, souhai­tant que l’on passe au plus vite du hard au soft. Sur le retour, emprun­tant l’au­toroute de Navarre à hau­teur du lac de Yesa, j’ai comp­té vingt min­utes sans une voiture. Si pour­tant, une patrouille de la garde civile sur­veil­lait ce grand paysage.

Ceinture

Mes pan­talons tombés au niveau des talons, elle me fai­sait entrevoir l’inu­til­ité de l’achat:
-Pourquoi cette cein­ture? Tu n’en as aucun besoin!

Toronto

Désor­mais, les indi­vidus qui tirent en pleine rue sont décrits par la presse, l’E­tat, la police comme des “indi­vidus qui tirent en pleine rue”.

Théâtre romain

Un set de Dj Solo­mun (dans ce cas deux heures aux platines devant le théâtre romain d’O­r­ange) présente la même  struc­ture qu’une expéri­ence d’étholo­gie sur des souris: une alter­nance d’at­tentes con­di­tion­nées et de sat­is­fac­tions frus­trées. Là où le rock donne et s’épuise, la tech­no appâte et pro­longe. Dans le reg­istre des musiques dig­i­tales, tout juge­ment esthé­tique mis à part, la Trance me sem­ble men­tale­ment moins corrompue.

Rêve serbe

De Bel­grade, je don­nais à admir­er l’aligne­ment des immeubles, la per­spec­tive des avenues, les parcs:
-Voilà une ville d’avenir.
Et lui prenant le bras, j’emmenais mon com­pagnon à la Grande brasserie. Dis­trait par la con­ver­sa­tion, je péné­trais alors dans le périmètre réservé au ser­vice longeant le buf­fet de bois où les serveurs en livrée chargeaient le plateaux. Aimable­ment repoussé, le maître d’hô­tel indi­quait d’un geste cour­tois que le pro­fes­sion­nal­isme de son équipe ne serait pas affec­té par cette incar­tade. Instal­lé à une table, nous buvions, mais encore une fois, je com­met­tais un impair. Le bal­lon de rouge que je tenais du bout des doigts se rompit. Accou­ru, le maître d’hô­tel sig­nalait que l’in­ci­dent était sans grav­ité. Avisant une plante en pot qui, assoif­fée, pendait d’un air lam­en­ta­ble et encour­agé par le bon ser­vice des ten­anciers de la brasserie, mon com­pagnon pri­ait:
-Peut-on don­ner un peu d’eau à cette plante?
Le maître d’hô­tel, dédaigneux:
-Pas le temps!
-Oui, dis­ais-je alors à mon com­pagnon, c’est la lim­ite de leur humanité.

Humour

L’hu­mour compte par­mi les objets sym­bol­iques les plus dif­fi­ciles à appréhen­der. La sagesse pop­u­laire énonce à rai­son: “l’hu­mour ne voy­age pas”. Mais ce ne sont pas seule­ment les lim­ites géo­graphiques et les con­tenants cul­turels, c’est encore l’âge des can­di­dats au rire et la généra­tion de référence. L’hu­mour a ses print­emps et son hiv­er — auquel elle suc­combe. D’où cette ques­tion, le régime psy­chologique de la cri­tique répondrait-il a des cycles du même ordre, une généra­tion plaçant sa cri­tique là où la précé­dente, mais aus­si — moins obvie — la suiv­ante, ne voient qu’un aplatisse­ment de la pen­sée dans le sens du voulu?

Migration

Le prob­lème de ma fille Luv est qu’elle a un corps et ne peut inté­grale­ment migr­er sur son téléphone.

Circularité logique

Le ratio­nal­isme cri­tique de James et de Pop­per est la dernière expres­sion du traite­ment ana­ly­tique de toutes choses telles qu’op­posées au vivant après mise à bas des méta­physiques et une fois baguées les émo­tions; à par­tir de là (il est vrai que les con­séquences de cette juste approche sont émo­tion­nelle­ment dép­ri­mantes), le réen­chante­ment volon­tariste entre en scène. Faute d’une naïveté générale ‑elle a vécu- nous ne sommes plus dans le reg­istre de la reli­gion (compte non tenu des anal­phabètes des périphéries, pas notre monde), mais dans la pro­pa­gande eudé­moniste et l’ingénierie psy­chologique, donc le retour de pou­voir. Et dans un recul poten­tielle­ment infi­ni par rap­port au ratio­nal­isme cri­tique, lequel appa­raît dés lors comme l’acmé de la recherche.

Main

Cette idée folle que les prob­lèmes seront réso­lus sur la dis­tance par des mécan­ismes occultes dont le fonc­tion­nement est en dernière analyse intel­li­gent, cette anti­enne de la pro­pa­gande néolibérale, a si bien pénétré les mass­es pop­u­laires qu’elles regar­dent gésir devant elles les prob­lèmes, leur sauter à la gorge, leur mor­dre l’or­eille, bouf­fer leur cerveau et, dans la douleur, elles se dis­ent: “la main invis­i­ble, me sauvera!”