SD

Social­isme, par­avent des dictatures.

Révision

2007, Cather­ine Safonoff avec qui je cor­re­spondais alors jour après jour par let­tre postée, m’écrivait: « quand tu seras fatigué, tu feras de grandes choses. » Mon sen­ti­ment aujour­d’hui avec la venue de la fatigue est que je ne ferais rien de plus, et peut-être plus rien, sinon me deman­der com­ment finir. Avec, sans ou con­tre la société.

Clandestins

His­toires clan­des­tines des familles. Peu éven­tées, bien­tôt enfouies. Ou alors à titre posthume, par voie de tes­ta­ment, à tra­vers une auto­bi­ogra­phie, par­fois un lyn­chage. Car la famille, ce n’est jamais l’autre. Ce que l’on sait n’a d’é­gal que ce que les fam­i­liers savent. A ce jeu, tout le monde est per­dant. Sous son aspect de groupe biologique dou­blé d’une d’in­sti­tu­tion sym­bol­ique, les familles, néces­saire­ment clan­des­tines, sont donc un fac­teur de sta­bil­ité sociale. Ou étaient.

Jurer

En ter­rasse, devant la plage, début décem­bre, nous dînions avec un cou­ple d’amis et leurs deux enfants, huit et dix ans. Lui est au Min­istère, elle tra­vaille dans une banque. Réagis­sant à un pro­pos, je m’ex­clame. “Joder!”. Ce qui veut dire en plus vul­gaire, mais aus­si courant: “nom de dieu!” Regard inqui­et et de biais du grand à son père. Belle rigueur de l’é­d­u­ca­tion que de tenir les jeunes à dis­tance du juron. Pour moi, j’ai repris Aplo et Luv jusqu’à leur huit, peut-être dix ans. Puis je me suis remis à jur­er comme j’ai tou­jours fait, abondamment.

Veste

Quand ils retourneront leur veste, il sera trop tard, elle n’au­ra plus qu’un côté.

Liberté

Pour attein­dre à la lib­erté, il faut com­mencer par lever les obsta­cles qui empêchent de se rejoin­dre soi-même. Par chance, j’ai évité les deux prin­ci­paux, l’é­cole pub­lic et le tra­vail salarié.

Noël

Seul ce soir et ces jours. Les enfants et Gala arrivent jeu­di à Barcelone, je roulerai sept cent kilo­mètres. A peine sor­ti. Me faisant dis­cret. Aucune envie de crois­er, de par­ler, de féliciter ni de racon­ter. Au point qu’hi­er, comme je mar­chais le long de l’eau, il me vient l’idée de pro­longer jusqu’à l’er­mitage du Saint-Graal. Je vais un bâton à la main, des chiens gar­dent la ferme. Devant le pont, je renonce à pren­dre le sen­tier, je con­tin­ue par la route (pas envie d’abois). Mais alors j’en­tend des rires. Des sil­hou­ettes au fond de la val­lée. J’ai rebroussé chemin. Plus tard, je ressors. C’est presque nuit. L’heure d’aller couper un sapin. La hache norvégi­en­ne et les gants de garag­iste dans un sac, je monte par l’église, rejoins le sen­tier du Nueno. Sur­git Man­al. Pen­dant toute la dis­cus­sion, il tient une pierre à la hau­teur de ma tête. Comme moi, il appelle le gou­verne­ment de France, “les monar­chistes”. Après s’être souhaité un bon Noël, il lance:
-La prochaine fois, il faut qu’on par­le de poli­tique plané­taire.
Dix min­utes plus tard, j’ai mon arbre. Moyen (l’an dernier il mesurait trois mètres), touf­fu et bien gal­bé. J’emballe les cadeaux en musique. Ouvre mes bières. Et me couche. Ne dors pas. Me relève. Toutes sortes de livres dans la cham­bre, Simenon, Mon­taigne, Polanyi, Calaferte, mais l’im­pres­sion ne me quitte pas; elle sug­gère, “attend l’an­née prochaine! ne fais plus rien! c’est assez pour 2018!”. Con­seil, long feu. Sur la table, devant la chem­inée, je tra­vaille aux albums de pho­tos. Six heures d’af­filée, je coupe et colle des clichés pris sur les dernières vingt années. Olof­so, Aplo. Luv. Gala. Au squat, dans le Gers, les Lan­des, au Mex­ique, à la mer, à la mon­tagne, à la plage, et les enfants de la taille de ma main gran­dis­sent au fil des pages…

Conscience-machine

Que la con­science soit, comme le pos­tu­lent les philosophes théorisant dans le giron du posthu­man­isme, une fonc­tion émer­gente de la matière, je veux bien et l’ad­mets d’au­tant plus volon­tiers qu’il s’ag­it sou­vent dans le camp anglo-sax­on de bat­tre en brèche les idéo­logues créa­tion­nistes. Le prob­lème survient lorsque ces mêmes philosophes infèrent de ce pos­tu­lat la future cal­cu­la­bil­ité de cette con­science qui devient dès lors une fonc­tion sup­plé­men­taire de la machine. Impu­ta­tion con­tra­dic­toire d’ailleurs, puisque d’un côté ces philosophes mis­ent sur la sin­gu­lar­ité (la machine, ou l’hy­bride homme-machine, acquiert des qual­ités qui dépassent le jeu des caus­es), de l’autre côté ils pré­ten­dent faire émerg­er la con­science en tant que qual­ité qui dépasse la com­préhen­sion d’une démarche volon­taire et sci­en­tifique­ment ordonnée.

Bague

Bague de couleur à 1,50 Euros chez le Chi­nois.
-C’est de l’or? Demande le gitan.
-Non.
-Alors c’est quoi?
-Une bague de couleur.

Soleil

Au jardin le torse nu, mis à bronz­er, près de Noël, et cela à mil mètres.