Buk

Chez Bukows­ki, un côté com­merçant-vendeur qui met à mal l’homme.

Filmer le futur

Debord que j’ai un peu lu, un peu relu, un peu com­pris, aimait le ciné­ma car il était pro­jec­tion­niste dans un monde obscur, celui de l’après-guerre de France. Du fond de sa cab­ine, il a vu et revu les mêmes films, sculp­tant mal­gré lui un cerveau qui devien­dra obses­sion­nel comme le sont les cerveaux des grands hommes qui d’abord ne se com­pren­nent pas, signe que le monde pour­rait bien, dans le futur, s’align­er sur cette incom­préhen­sion. Nul ne doute de son intu­ition, capac­ité qu’il avait entre tous, qui réveille tou­jours les morts et donne ces jours, pour notre usage tardif, devant le détourne­ment dia­bolique de l’épidémie de grippe tueuse, ceci: les puis­sants met­tent en scène dans les stu­dios de ciné­ma des expéri­ences sociales qu’il appliquent ensuite, en cas de suc­cès, hors les salles

Littérature

Quel livre écrire? Kertész, Bern­hardt, Duras, en apnée dans les souter­rains, por­tant un fardeau, eux-mêmes, en cours d’ex­plo­ration et per­dus, à creuser, ram­i­fi­er les veines intérieures, reliés au com­mun par la seule musique de la phrase, géants qui s’épuisent, génies qui se meurent. Un héritage niet­zschéen. A mille dis­tance de toute poli­tique, une retraite au désert, dans le sein de nos cap­i­tales de pro­grès, de fausse cul­ture, logés, mal logés, mod­estes, déval­orisés, fous —  même s’ils pou­vaient entre­pren­dre la tra­ver­sée des sables de sépa­ra­tion, le désert, ces obses­sion­nels buteraient éter­nelle­ment con­tre un mur de vit­re tels des poulpes acci­den­tés qui, à l’el­lipse de leur tra­jec­toire glis­sent, tombent et que l’on regarde déchoir. Plutôt, il faudrait renon­cer à ce tra­vail de soupir écrit que nous pro­duisons texte après texte, pho­tophores alter­nat­ifs dans la nuit qui gagne afin de se réu­nir et mailler un monde autre, non pas jux­ta­posé (encore une poli­tique), mais super­posé, un monde qui referait la société, cette chose que l’on nous dit aujour­d’hui être le monde, le “seul monde pos­si­ble”, est qui n’est qu’assem­blage de matières, les unes vivantes les autres mortes (aube des robots), le tout volon­taire­ment con­fon­du. Mais, com­ment ces rares péné­trants, écrivains majeurs, sor­ti­raient-ils du texte? S’ils se sont enfer­més, c’est pour ne pas voir. Ils ont dit et dis­ent, ils ont écrit et con­tin­u­ent d’écrire pour ne pas voir, ne pas accepter, clamer qu’ils refusent et cepen­dant vivre, vivre en dig­nité. Un écrivain qui pénètre ne sort plus du texte, il va et va.

Foyer

Entr­er là où per­son­ne ne vous espère, sus­citer des rela­tions bonnes, et ne plus ressortir.

E‑poisson

Le pois­son d’or­di­na­teur est un être qui porte le même nom que son homo­logue aque­ux et domes­tique, rési­dant d’un aquar­i­um de plai­sance, Tétra du Con­go, Gup­py male ou Hem­mi­gram­mopeter­sius, mais à sa dif­férence, il est un pro­duit logi­ciel, ne sait pas ce qu’est de l’eau, une plante ou un rocher, et vit éter­nelle­ment au titre de sous-com­posant d’un fonds d’écran commercial.

Calhoun

Direc­tion Puente, car il faut rem­plir les armoires et manger. A demeure, je n’ai jamais aimé descen­dre à la ville et ce matin moins que d’habi­tude; c’est l’Es­pagne qui remâche trois mois d’im­ages vio­lentes, res­pi­ra­tion arti­fi­cielle, blous­es blanch­es, cer­cueils, et porte désor­mais le masque comme elle a porté le sac­er­doce au temps du fran­quisme — avec le sen­ti­ment d’ac­com­plir une bonne œuvre. Puis un Espag­nol, ça par­le. C’est vivant, gestuel, vol­u­bile, cri­ard. Ce qui, tem­péra­ture prise, n’a pas changé. Sous le masque, les zygo­ma­tiques sautil­lent, la parole fuse. J’achète des légumes, du vin. Et fais ce que j’ai juré ne faire jamais, porter un masque. Assez, je le retire. Les regards biaisent. Plus incroy­able, dans la rue, près du petit marché, autour de ma voiture, un attroupe­ment. Tous par­lent de ma plaque: “lui est étranger, il vient de l’étranger!”

Avenir 2

Sans objet, la prière sera meilleure. Née de la bon­té, patiente, elle tend à la bon­té. Elle crée devant l’homme pri­ant un vide que rem­plit le monde, mais un monde non encore organ­isé, un monde selon les valeurs, un monde hab­it­able. L’e­sprit est aujour­d’hui la nou­velle incon­nue: on l’af­firme comme un bien, une com­posante, une par­tie de soi — rien n’est moins sûr. S’il est là, c’est que le terme pour le dire existe et que nous aimons à croire que nous demeu­rons ce que nous étions, nous demeu­rons ce que nos pères étaient. Quelque part — afin de ne pas dire d’emblée “dans la tête” — gît une pos­si­bil­ité d’e­sprit, c’est à dire la pos­si­bil­ité de penser un monde, la pos­si­bil­ité de se représen­ter vivant donc la pos­si­bil­ité humaine de con­cevoir sous le régime des valeurs un rap­port entre soi et le monde. Le con­traire géométrique de ce cerveau qui aujour­d’hui moud le corps et le cœur et se tourne vers la société pour se réduire à un appen­dice fonc­tion­nant sur le régime élec­tri­fié de la réception-émission.

Axes

Toute infor­ma­tion redis­tribue dans l’e­space et dans le temps son destinataire.

Sur terre

Ce silence par­fait mêlé d’oiseaux, pas de route, du moins vis­i­ble, sonore, par­cou­rue, et si une voiture vient à pass­er elle passe au-dessus de l’église, con­tre le ciel, s’é­vanouit dans les collines. L’après-midi, une lumière se pose sur le toit, glisse sur la façade, chauffe les volets. Retiré en cham­bre, je suis instal­lé dans le meilleur lieu que puisse offrir cette terre sans hommes, le jour pas plus de qua­tre pas­sages dans la rue, tou­jours mon voisin le paysan qui va boire à la fontaine, tir­er une salade, ranger du foin, nour­rir les poules, écouter la riv­ière et la nuit, le retour des oiseaux dès cinq heures, ils chas­sent les chauves-souris ascen­sion­nelles et sif­flent un chant. Qu’il y ait un monde autour du vil­lage, plus loin, et des pays et des villes-bornes et des bâti­ments d’hu­mains den­si­fiés qui se dépla­cent sur la carte des marchés, peu importe, je me tiens entre ciel et terre, sous mon toit, dans le car­ré d’herbe jaune et sous l’a­mandi­er, j’en­tre comme je sors, à ma guise, prêt à répéter la rou­tine des gestes libres à l’in­fi­ni jusqu’à faire corps avec les matières et l’oubli. 

Impact

A pro­pos de l’épidémie, ce voisin d’A­grabuey dépité: “On est six dans la camion­nette, mais là, on était plus que trois, oui, seule­ment trois…”.