Mois : juillet 2020

Russie

Tol­stoï fustigeant au nom du chris­tian­isme authen­tique la vio­lence admin­is­tra­tive de l’E­tat comme de l’Eglise dans Le Roy­aume des cieux est en vous, n’est pas sans rap­pel­er para­doxale­ment, un siè­cle plus tard, la défi­ance de Sol­jen­it­syne, dés lors héros mal-com­pris des intel­li­gentsia de l’ouest, envers les formes de citoyen­neté pro­duites par la démoc­ra­tie abstraite (dans Le Grain tombé entre les meules). Un fond d’a­n­ar­chisme paysan assor­ti à un patri­o­tisme prim­i­tif courent dans les veines de ces deux Russes.

Normalité

“L’ig­no­rance et la can­deur des citoyens font la tyran­nie, que, ensuite, ils sac­ri­fient leurs vies à com­bat­tre”. Calaferte, Car­net V.

Etape légendaire

Entraîne­ment intense au vélo. Passé plusieurs fois la fron­tière sur la France par les cols. Demain, il est prévu de grimper le Tourmalet.

Marche 2

En fin de journée, avec deux familles qui ont leur rési­dence sec­ondaire au vil­lage, prom­e­nade sur les crêtes puis descente à tra­vers les sous-bois. Les adultes vont devant, les enfants suiv­ent — ils ont tous les âges, six ans la plus petite, jeune homme le plus grand — et au long de cette aimable après-midi je m’é­tonne de la gen­til­lesse de ces per­son­nes, con­ver­sant, chan­ton­nant, s’in­quié­tant les unes pour les autres. Est-ce que cela va tou­jours aus­si bien ou sont-ce l’été, les vacances, l’odeur de la forêt, de la mon­tagne, le cré­pus­cule? Ces goss­es sont par­faite­ment adap­tés à la société: bonne école, par­ents aisés et présents, ten­dresse des mères… Trois heures de marche, pas une plainte. Chemin de retour, comme nous remon­tons la val­lée qui mène à Agrabuey, un chien en tra­vers de la route. La mère prend peur. Elle recule. Le chien avance, agres­sif. Elle panique. Je vais au devant mon bâton à la main. Le père appelle l’un de ses fils, celui qui porte son bâton.
-Non papa, je ne te le donne pas, tu ne vas tout de même pas frap­per ce pau­vre chien!

Littérature

Prag­ma­tisme mil­i­tant des améri­cains qui pro­duit une lit­téra­ture de l’ac­tion (James Cain, William Faulkn­er, DeLil­lo…). Dans ses expres­sions les plus extrêmes, elle ban­nit la psy­cholo­gie et la pen­sée, des­tinée à la trans­po­si­tion au ciné­ma plutôt qu’aux plaisirs de la lec­ture tant il est vrai que le sujet prin­ci­pale de la lit­téra­ture est la lit­téra­ture. A l’in­verse on trou­ve — en France notam­ment — des styles qui à force de cir­con­lo­cu­tions peinent à faire image, par exem­ple chez Louis-René des Forêts des notes telles que celles-ci (mais le texte entier est de cet ordre):  “Au fond de la haute salle capit­u­laire, orgueilleux petit drôle troussé à plat ven­tre sur l’escabeau, la verte férule mor­dant sa chair figée de honte et d’ef­froi, le poignet en tra­vers de la bouche pour étouf­fer ses plaintes.”

Marche

Au-dess­sus des val­lées occi­den­tales, près du Som­port, longue approche par le défilé de Chiniprès où je m’é­tonne de voir des vach­es tant le sen­tier qui file sur le lit de la riv­ière est étroit. Le guide qui emmène le groupe déclare que nous en ver­rons encore. En effet, après deux heures d’ap­proche, le val­lon s’ou­vre sur un plateau humide, le trou­peau broute. Sur la gauche gauche s’élève jusqu’au ciel une paroi mar­quée de traces noires, ruis­selle­ments d’eau qui ali­mentent les pâturages, lesquels for­ment en hiv­er des cas­cades de glace. Après une nou­velle heure d’as­cen­sion en zigzag, comme nous atteignons les “ibones” (nom région­al des lacs d’ac­cu­mu­la­tion), les bêtes, de fortes géniss­es, sont à nou­veau là. Elles occu­pent un espace étale, vert et minéral, mais nous ne sommes tou­jours pas ren­dus. Le guide indique main­tenant en sur­plomb un rocher gris de deux cent mètres appuyé sur une épaule rouge. Je crois à une plaisan­terie; non, c’est bien cela que nous gravi­rons, et de m’indi­quer, petites comme la lunule de mon ongle des fig­ures qui se hissent sur la pointe extrême. “Des escaladeurs avec har­nais?” “Sans”, répond le guide. Des huit madrilènes qui for­ment le groupe (jeunes gens invités par un col­lègue de salle de fit­ness, un homme en chemise rouge de près de soix­ante-dix ans, par­ent du célèbre neu­ro­logue Ramon y Cajal), la moitié décide d’at­ten­dre au bas — peu ras­suré, je monte. Encore une heure, nous piéti­nons les plaques de neige. Or, non seule­ment, il y a là des vach­es, mais des chevaux sauvages. Aucun accès pour des bêtes aus­si gross­es. Je fouille le panora­ma. Ne trou­ve pas. Partout des som­mets escarpés. Nous enta­mons la dernière grimpe, entre les rocs éboulés, par­mi d’autres promeneurs, chevauchant des pier­res dressées telles des sta­lag­mites. Plus loin, il faut pass­er dans le chas de l’aigu­ille, puis sur l’autre face du som­met saisir une chaîne pour se hiss­er à tra­vers un couloir : je fais signe au guide, “le ver­tige, j’ai peur!”, et retourne à l’ ”ibon”. Autour de 18h00, nous sommes de retour au vil­lage: nous mar­chions depuis 7h00 le matin.

Exercice au salut

Plusieurs fois par heure, “je refuse, il est hors de ques­tion, je ne veux pas !”

Amerika

Approche prim­i­tive des Améri­cains, désor­mais inoculée à nos peu­ples de l’oc­ci­dent réel pour défaire les psy­cholo­gies, une reli­gion chré­ti­enne car­i­cat­u­rale qui exige de tranch­er en chaque sit­u­a­tion comme s’il en allait d’un duel entre le bien et le mal

Traverses

Per­son­nes qui dis­ent tou­jours “oui”, avides qu’elles sont de tout ce qui les sous­trait à leur routine.

Statistiques

Savam­ment orchestrées pour être incom­préhen­si­bles, instru­ment solid­i­fié de l’ingénierie sociale.