Cet ordre des phrases qui aboutit au bon mot, témoigne de votre esprit, place en société. Dans le groupe des symbolistes (Régnier, De Gourmont, Schwob), le souci est constant. Pas le bon mot des vaudevilles qui est une jonglerie, un à‑propos, une claquette, le trait d’esprit, ce jeu profond qui en quelques syllabes capte et sidère. En tant que régime littéraire et social, il persiste et tourne à l’inquiétude — peut-être parce qu’il se perd — chez les modernes Valéry, Léautaud, Gide. Longtemps il est cultivé. Le cinéma en joue. Dans un film comme “La maman est la putain”, cent cinquante ans après la fin de la cour royale, Eustache s’en moque, mais c’est du cinéma, c’est répété, chauffé et réchauffé. Donc il se peut que cet art fin, qui oblige au calcul en temps réel, déjà pose des difficultés aux interlocuteurs. Aujourd’hui? Où les ouvriers en langue pensent que la rime fait le poète? Puis l’Amérique littéraire est passée par là! “J’irai cracher sur vos tombes”, c’est d’abord l’aveu de la fin du monde-langue.
Mois : novembre 2024
Révolution
Si l’on inversait les droits et les devoirs, servir en tant que fonctionnaire redeviendrait un mérite. Ainsi, chaque fonctionnaire, en fonction de sa catégorie de service, serait rémunéré sur une base virtuelle. En début de mois, l’employé d’Etat sait pouvoir atteindre le salaire fixé par contrat et peut-être le dépasser. Pour cela, chaque service rendu au citoyen est payé par le citoyen à condition que le fonctionnaire préposé à la tâche ait résolu un problème facilitant la production économique, c’est à dire que l’intervention du fonctionnaire a contribué à l’enrichissement général de la société. A l’inverse, une procédure qui ralentit ou empêche l’innovation, la création, l’invention ou encore entrave l’initiative, bref pénalise le travail, n’est pas rémunérée et le salaire du fonctionnaire demeure virtuel. Côté incitation, il est aisé d’imaginer qu’un fonctionnaire qui contribue à la fluidité des échanges donc à la richesse de la nation puisse profiter, en sus de son salaire contractuel, de bonus. Ce que signifie le mot “fonctionnaire”: contribuer par un acte responsable, au nom de l’Etat, au fonctionnement de l’économie.
Feu
Les feuilles planent, tombent, la température baisse, l’hiver vient — comme chaque année la chaudière tousse, elle cale. J’appelle le plombier. Victor n’est pas au village. Il est à hue et à dia, les chaudières des Pyrénées ont toutes calé, il viendra “dès que je peux”. Du jardin, je monte des bûches. Or, il a plu. Je fais sécher. J’allume. Le feu peine. Il ne fait pas froid. Dans la soirée, la maison prend quelques degrés. A dix-huit heures, cours de Pilates dans la bibliothèque communale puis résultat des élections dans l’Empire américain: on veut croire à une amorce de démondialisation. Si Kennedy devient ministre de la santé, lui qui croit que le virus est politique, ira-t-il jusqu’à monter des tribunaux ? En attendant, j’écoute Meth et Chat Pile, j’achète des billets d’avion pour le Mexique, je recommence mes envois aux éditeurs de “Gouvernance et Gaming — Scénarios pour un esprit artificiel”. Le lendemain, l’un des éditeurs sollicités répond: “sur ces sujets, nous n’acceptons que les travaux universitaires”. Allia, qui n’a pas accusé réception du manuscrit envoyé fin juin publie ce jour d’Adorno “Combattre l’antisémitisme”. On ne peut mieux (plus mal) choisir le moment. Moi qui suis amateur d’Adorno et admire sa figure intellectuelle, je préfère retenir en matière de fourvoiement sa contribution à l’abominable “Etudes sur la personnalité autoritaire” dont il a d’ailleurs, avec honnêteté, fait la critique et dénoncer la responsabilité.