Mois : novembre 2024

Bon mot

Cet ordre des phras­es qui aboutit au bon mot, témoigne de votre esprit, place en société. Dans le groupe des sym­bol­istes (Rég­nier, De Gour­mont, Schwob), le souci est con­stant. Pas le bon mot des vaude­villes qui est une jon­g­lerie, un à‑propos, une cla­que­tte, le trait d’e­sprit, ce jeu pro­fond qui en quelques syl­labes capte et sidère. En tant que régime lit­téraire et social, il per­siste et tourne à l’in­quié­tude — peut-être parce qu’il se perd — chez les mod­ernes Valéry, Léau­taud, Gide. Longtemps il est cul­tivé. Le ciné­ma en joue. Dans un film comme “La maman est la putain”, cent cinquante ans après la fin de la cour royale, Eustache s’en moque, mais c’est du ciné­ma, c’est répété, chauf­fé et réchauf­fé. Donc il se peut que cet art fin, qui oblige au cal­cul en temps réel, déjà pose des dif­fi­cultés aux inter­locu­teurs. Aujour­d’hui? Où les ouvri­ers en langue pensent que la rime fait le poète? Puis l’Amérique lit­téraire est passée par là! “J’i­rai cracher sur vos tombes”, c’est d’abord l’aveu de la fin du monde-langue.

Piedralma

Evola se promène avec son chat. “Quand la pente est trop raide et que Tao peine, dit Evola, je ralentis”.

Révolution

Si l’on inver­sait les droits et les devoirs, servir en tant que fonc­tion­naire rede­viendrait un mérite. Ain­si, chaque fonc­tion­naire, en fonc­tion de sa caté­gorie de ser­vice, serait rémunéré sur une base virtuelle. En début de mois, l’employé d’E­tat sait pou­voir attein­dre le salaire fixé par con­trat et peut-être le dépass­er. Pour cela, chaque ser­vice ren­du au citoyen est payé par le citoyen à con­di­tion que le fonc­tion­naire pré­posé à la tâche ait résolu un prob­lème facil­i­tant la pro­duc­tion économique, c’est à dire que l’in­ter­ven­tion du fonc­tion­naire a con­tribué à l’en­richisse­ment général de la société. A l’in­verse, une procé­dure qui ralen­tit ou empêche l’in­no­va­tion, la créa­tion, l’in­ven­tion ou encore entrave l’ini­tia­tive, bref pénalise le tra­vail, n’est pas rémunérée et le salaire du fonc­tion­naire demeure virtuel. Côté inci­ta­tion, il est aisé d’imag­in­er qu’un fonc­tion­naire qui con­tribue à la flu­id­ité des échanges donc à la richesse de la nation puisse prof­iter, en sus de son salaire con­tractuel, de bonus. Ce que sig­ni­fie le mot “fonc­tion­naire”: con­tribuer par un acte respon­s­able, au nom de l’E­tat, au fonc­tion­nement de l’économie.

Feu

Les feuilles pla­nent, tombent, la tem­péra­ture baisse, l’hiv­er vient — comme chaque année la chaudière tou­sse, elle cale. J’ap­pelle le plom­bier. Vic­tor n’est pas au vil­lage. Il est à hue et à dia, les chaudières des Pyrénées ont toutes calé, il vien­dra “dès que je peux”. Du jardin, je monte des bûch­es. Or, il a plu. Je fais séch­er. J’al­lume. Le feu peine. Il ne fait pas froid. Dans la soirée, la mai­son prend quelques degrés. A dix-huit heures, cours de Pilates dans la bib­lio­thèque com­mu­nale puis résul­tat des élec­tions dans l’Em­pire améri­cain: on veut croire à une amorce de démon­di­al­i­sa­tion. Si Kennedy devient min­istre de la san­té, lui qui croit que le virus est poli­tique, ira-t-il jusqu’à mon­ter des tri­bunaux ? En atten­dant, j’é­coute Meth et Chat Pile, j’achète des bil­lets d’avion pour le Mex­ique, je recom­mence mes envois aux édi­teurs de “Gou­ver­nance et Gam­ing — Scé­nar­ios pour un esprit arti­fi­ciel”. Le lende­main, l’un des édi­teurs sol­lic­ités répond: “sur ces sujets, nous n’ac­cep­tons que les travaux uni­ver­si­taires”. Allia, qui n’a pas accusé récep­tion du man­u­scrit envoyé fin juin pub­lie ce jour d’Adorno “Com­bat­tre l’an­tisémitisme”. On ne peut mieux (plus mal) choisir le moment. Moi qui suis ama­teur d’Adorno et admire sa fig­ure intel­lectuelle, je préfère retenir en matière de four­voiement sa con­tri­bu­tion à l’abom­inable “Etudes sur la per­son­nal­ité autori­taire” dont il a d’ailleurs, avec hon­nêteté, fait la cri­tique et dénon­cer la responsabilité.