L’humour permet de tenir à distance le sujet. Mais qu’il vous applaudisse ou vous boude, le sujet demeure à égale distance. La pensée semblait vaincue; elle adresse ses clins d’œil.
Mois : février 2023
Après
Terminé le manuscrit Femme assise. Qu’une simple image entrevue la nuit alors que le cœur menaçait de lâcher puisse motiver un texte est une chose, mais quand il s’agit comme ici d’une simple image, celle d’une inconnue qui s’assied sur le bord d’un lit et qui garde le silence et qui refuse de s’en aller, on peut douter de la possibilité de conduire le projet à son terme ne serait-ce qu’en raison de la pauvreté de la vision. Me voici donc comblé. Jamais je n’eus pensé trouver tant de plaisir à ce travail à l’aveugle, dirigeant sans peine les personnages dans la direction où les emmenait leur caractère, retrouvant chaque matin lorsque je m’installais au jardin le décor du quartier dont je m’inspire, celui de ma grand-mère dans la petite banlieue de Lausanne. Si content que le soir je suis allé boire un vin au bar d’Agrabuey. Jordi et Lema bavardaient au comptoir. En juin Jordi guidera un groupe de randonneurs madrilènes dans les montagnes du Pakistan, Lema cherche à réunir la somme pour le billet d’avion. Il y avait également la Grenadine, cette femme belle qui s’est rasée la demi-chevelure pour s’enlaidir. Discussion sympathique sur les voyages, Inde, Indonésie, Népal, dans mon cas, ces jours, la Colombie (LM joint au téléphone m’a convaincu de participer en tant que chroniqueur au tournage d’un documentaire sur une rivière inexplorée) et les Açores avec Gala (abandonné au vu des prix à rallonge des vols, voitures et appartements du côté de Porto et Ponte Delgada), projets que je leur partage et qui me vaut à l’unisson la réplique : “Tout le village est d’accord, tu es un riche!”.
Atteinte
Des forces secondaires, telluriques, faibles mais constantes, amènent à la situation convoitée pour autant que vous la convoitiez sincèrement et longuement, je m’en aperçois encore ces jours, considérant que depuis des années mon but est de disposer de mon temps et d’en disposer absolument; pour le dire ainsi: plus d’appels, plus de visites, peu de sorties, pas de pression administrative, pas de problème d’argent, pas d’heure de réveil ni d’heure de coucher, tout loisir de dialoguer avec soi-même et les livres et de vivre en écriture.
Diplodocus
Ecrit au jardin par grand soleil, chaque début d’après-midi, Femme assise. Sachant que je skierai la semaine avec Luv et ne poserai pas une ligne, je finissais avant sa venue la partie qui introduit les personnages du roman. Repris hier après avoir raccompagné Luv à Saragosse. Cette interruption dans le travail est redoutable. S’ajoutait ici un paradoxe: est-ce que je réussirai à amener le motif du texte (sans raison une femme vient s’asseoir devant votre lit, reste là, ne veut rien, ne dit rien, ne s’explique pas)? Si je n’amenais pas cette femme jusque dans la chambre du personnage principal, si j’échouais à raconter ce qui s’ensuit, les pages déjà écrites étaient bonnes pour la poubelle.
Choix
Plutôt que d’ajouter son choix à celui des autres afin que se dégage une majorité, nous répétons en nom propre le choix dit majoritaire. Longtemps, dire d’un choix qu’il est majoritaire suffisait donc à l’imposer. Le devenir technique des problèmes ajoute une dimension à la question du choix : faire ressortir au domaine de l’expertise l’intégralité des choix humains permet à chacun de se soustraire avec bonne conscience à sa responsabilité sans paraître d’identifier à une majorité.
Neige
A ski dans les montagnes de Candanchu avec Luv. Nous traversons le ciel en télésiège. A l’horizon, la collection des cimes. Un employé se bronze dans une chaise de camp devant la cabine d’arrivée. Il salue, nous prenons pied dans la neige. Deux jeunes empoignent leurs bâtons, ils s’élancent. Nous voici seuls. Carnaval commence la semaine prochaine, il y a les écoles, mais pour apprendre les gosses restent au pied des pentes. On croirait que la station nous est réservée. Je ne me souviens pas d’un tel spectacle, d’un tel soleil, d’un tel silence. Nous empruntons un second télésiège. Il relie les sommets et vous balade dix mètres au-dessus d’un chemin de randonnée, entre deux gouffres. Vers l’Ouest c’est l’Aragón, vers l’est la France. A quinze heures, lorsque j’en ai assez de godiller sur mes lattes de deux mètres cinq, je m’installe sur la terrasse du bistrot et regarde Luv monter et descendre seule au milieu de la montagne.
Dedans-dehors
“Bref, la psychologie, arme majeure des écrivains de la subjectivité cède ici le pas à la sociologie, qui n’est jamais que l’étude d’une foule de psychologies rassemblées. Vous mettez dix Freud dans la même pièce et vous fabriquez un Marx. La sociologie, c’est la psychologie au pluriel. ” Claude Frochaux, L’homme seul, vol II.