Rousseau

Le Dis­cours sur l’o­rig­ine et les fonde­ments de l’iné­gal­ité par­mi les hommes de Rousseau vaut par le style et par le roman­tisme d’un esprit qui fait de l’op­ti­misme poli­tique une idéolo­gie car à suiv­re le raison­nement des pas­sages les plus ent­hou­si­astes force est d’ad­met­tre que dans la dimen­sion poli­tique ce redresseur de torts n’a aucune expéri­ence de la vie et qu’il tire des leçons fan­tas­mées des expéri­ences qui furent les siennes à Genève, Paris et Venise. A moins que l’on con­sid­ère — des cri­tiques l’ont-ils envis­agé? — que Rousseau tra­vail­lait à cette occa­sion une esthé­tique de la provo­ca­tion afin de rem­porter le prix du con­cours de l’a­cadémie. Les traits de génie, les intu­itions, les con­cepts sont partout, mais ils ont d’abord pour effet d’oc­cul­ter la naïveté du pro­pos général.