Dictée

Ren­trée des class­es. De la bière sur les pupitres. Chaque verre est dif­férent. Je cherche le mien. Pour trou­ver ma place, il me fau­dra en out­re crois­er cette infor­ma­tion avec les objets per­son­nels dis­posés sur le pupitre. Quand la chaise est libre, le pupitre net, il me faut encore recon­naître le verre: plusieurs ont la même forme. Le pro­fesseur s’as­soit. Il com­mence la dic­tée. Je prends place. Ne trou­ve pas de papi­er. Devant moi, les feuilles sont pleines d’écri­t­ure. Le pro­fesseur dicte deux, trois phras­es. Tout en cher­chant du papi­er, je répète men­tale­ment. Un voisin me tend un bloc. Il est mac­ulé. Est-ce qu’à la fin de la dic­tée, je pour­rai recopi­er sur un autre élève? Me dis-je. Et tan­dis que la classe tra­vaille, je me représente dés­espéré cette absence de papier.