Cahiers

Tou­jours aus­si excité à la vue du ray­on­nage des cahiers dans les papeter­ies. J’en fais la remar­que aujour­d’hui, car à Noël, dans les Pyrénées, Luv a trou­vé chez un Chi­nois des car­nets dou­blés de papi­er brun et encol­lés de tis­su dont la fac­ture brute est aus­si rare qu’o­rig­i­nale. Reste à voir si la page est agréable au touch­er. Quit­tant le Nord de l’Es­pagne, j’ai hésité à en faire pro­vi­sion, puis je me suis résolu à atten­dre, me réjouis­sant de met­tre la main sur ces car­nets à mon retour. Or, hier, j’ai trou­vé dans un vil­lage du bord de mer, chez un Chi­nois tou­jours, une autre sorte de cahi­er, tout aus­si promet­teur quoique d’un usage dif­férent. Ce cahi­er à le for­mat exact de l’in-quar­to. Au point qu’écrire cur­sive­ment un texte indi­querait, le cahi­er com­plété, l’é­pais­seur finale du livre après pub­li­ca­tion. Songeant à ces for­mats, ces qual­ités de papi­er, ces couleurs, je me remé­morais l’ob­ses­sion de Paul Auster pour ces car­nets achetés chez un Chi­nois de Man­hat­tan. Quand le marc­hand ferme, l’écrivain se demande, et nous racon­te, qu’il doute s’il pour­ra encore écrire. Ce qui m’amène à toutes ces fauss­es éval­u­a­tions, je veux dire au moment de l’achat. Au Mex­ique par exem­ple, j’a­chetais de splen­dides cahiers à cou­ver­tures rouge au for­mat A3. Il s’agis­sait alors de dessin­er, mais le papi­er, lourd, gom­mé et peu absorbant, décourageait l’en­tre­prise. Le pire, c’est que je ne m’en aperce­vais pas aus­sitôt; au milieu du dessin, je per­dais l’en­vie, ne com­prenant que par après que cela tenait à la nature du papi­er. Et dans le même esprit, je pen­sais à ces dis­ser­ta­tions que la maîtresse du col­lège juif de Madrid nous com­mandait sur des thèmes con­venus. Je me réjouis­sais d’écrire, mais mon envie retombait vite. En se ser­vant de la règle, il nous était en effet com­mandé de trac­er deux marges à droite, l’une pour nos ren­vois de texte, une autre pour les notes de la maîtresse et encore une marge à droite pour l’ad­di­tion des points, de sorte qu’il ne restait qu’un espace cen­tral, étroit, où les lignes aus­sitôt com­mencées récla­maient le trait d’u­nion et le pas­sage à la ligne.