Cognitivistes ou capitalisme funèbre, je vitupère la simplification lorsqu’il s’agit de porter haut l’homme en exhaussant les valeurs esthétiques et morales conçues en Occident depuis la première crise de l’esprit, dans la Grèce ancienne, mais en souligne volontiers la portée utilitariste à fin de comprendre à travers les métaphores, ici celle de la classe d’école — expérience primitive des enfants nés dans les sociétés de savoir– l’évolution naturelle des rapports politiques: imaginons une augmentation exponentielle du degré de connaissance parmi les vingt élèves d’une classe; que s’ensuit-il (elle a eu lieu en Europe en 1990)? Le schéma donné pour fatal, celui qui autorise la mainmise du professeur, souvent sans capacités réelles, sur le corps des élèves, est amené à débat par ceux-ci et contesté. Quelle meilleure riposte que d’importer dans les rangs des éléments primitifs dont la bêtise, immédiatement dénoncée par les condisciples et considérée par les nouveaux-venus comme une provocation, ajoutera à leur état minable une colère de voyous? Les rixes succèdent aux invectives, la guerre aux rixes. Les élèves du savoir se battent pour garder le contrôle de la classe et à la fin demandent l’aide de la direction qui reconfirme le professeur à son poste.
-Amis de raison, quittons la classe! Elle ne peut plus rien pour nous!