Alerte

A l’acmé de son pou­voir, le fort aide et respecte le faible. Cette atti­tude con­tre-nature relève de l’au­to-intox­i­ca­tion. Au terme d’une longue péri­ode de règne, le pou­voir oublie sa genèse: il est fondé sur l’usurpa­tion et l’en­tre­tien des pos­si­bil­ités de riposte, moyens qui doivent être réels et actuels.
Le faible respecte la force. Posi­tion de survie, posi­tion factuelle. Mais secrète­ment, il cherche à la détru­ire, à s’emparer du pou­voir (dialec­tique hégéli­enne).
Dans l’im­mé­di­at, le prob­lème vient de ce que le faible ne respecte que la force.
Dans un état ultérieur, le fort bradera sa posi­tion faute de se sen­tir en mesure de l’ex­ercer morale­ment.
Nul doute que ce proces­sus délétère qui tra­vaille la classe intel­lectuelle (c’est-à-dire ceux qui pra­tiquent offi­cielle­ment des métiers de parole sans pos­séder ni la clair­voy­ance ni orig­i­nal­ité — au pre­mier titre les corps de fonc­tion­naires) n’emporte l’Eu­rope. Nul doute qu’une fatigue authen­tique, con­géni­tale, ne démo­bilise les éner­gies des meilleurs étab­lis­sant une forme de loi de l’his­toire.
Mais il est tout aus­si vrai que les courants mor­tifères qui tra­versent ces jours l’Eu­rope sont orchestrés avec inten­tion et au prix de tech­niques coû­teuses par les maîtres de demain, ceux qui, minori­taires aux États-Unis comme sur le vieux con­ti­nent, met­tent en place un scé­nario de dépasse­ment de la démoc­ra­tie (les entités qui promeu­vent ce pro­jet sont repérées).
Ce que retien­dront les manuels d’his­toire de cette époque charnière, je l’ig­nore (sauf à dire bien sûr: cela dépen­dra de leur péri­ode de rédac­tion et du ser­vice demandé par les com­man­di­taires.) Un chose est cer­taine: nous assis­tons à la liq­ui­da­tion des mod­èles poli­tiques de cens et à l’in­stal­la­tion de mod­èles de pou­voirs sys­té­ma­tiques dont le pro­jet est de généralis­er un cap­i­tal­isme machinique. Freud, dont la plu­part des théories relèvent l’hys­térie quand ce n’est du jeu, avait peut-être rai­son de con­sid­ér­er que l’his­toire occi­den­tale n’est que la série des ajuste­ments de l’hu­man­ité dans sa quête d’un fonc­tion­nement social indexé sur la mod­èle pro­duc­tif de la ter­mi­tière. Cette réplique courante, qui agace tant les indi­vidus de bonne volon­té en demande de ser­vice, “ce n’est pas mois qui m’oc­cupe de ça”, pré­fig­ure la généra­tion d’une société ultra-ratio­nal­iste. Dès aujour­d’hui, avec la pru­dence qu’ex­ige l’ex­ten­sion du mono­pole de la vio­lence au niveau de l’E­tat, tous les moyens sont bons pour défendre la cul­ture, la morale et la con­nais­sance élaborées dans le sein des démoc­ra­ties depuis la fin de la sec­onde guerre.