A l’acmé de son pouvoir, le fort aide et respecte le faible. Cette attitude contre-nature relève de l’auto-intoxication. Au terme d’une longue période de règne, le pouvoir oublie sa genèse: il est fondé sur l’usurpation et l’entretien des possibilités de riposte, moyens qui doivent être réels et actuels.
Le faible respecte la force. Position de survie, position factuelle. Mais secrètement, il cherche à la détruire, à s’emparer du pouvoir (dialectique hégélienne).
Dans l’immédiat, le problème vient de ce que le faible ne respecte que la force.
Dans un état ultérieur, le fort bradera sa position faute de se sentir en mesure de l’exercer moralement.
Nul doute que ce processus délétère qui travaille la classe intellectuelle (c’est-à-dire ceux qui pratiquent officiellement des métiers de parole sans posséder ni la clairvoyance ni originalité — au premier titre les corps de fonctionnaires) n’emporte l’Europe. Nul doute qu’une fatigue authentique, congénitale, ne démobilise les énergies des meilleurs établissant une forme de loi de l’histoire.
Mais il est tout aussi vrai que les courants mortifères qui traversent ces jours l’Europe sont orchestrés avec intention et au prix de techniques coûteuses par les maîtres de demain, ceux qui, minoritaires aux États-Unis comme sur le vieux continent, mettent en place un scénario de dépassement de la démocratie (les entités qui promeuvent ce projet sont repérées).
Ce que retiendront les manuels d’histoire de cette époque charnière, je l’ignore (sauf à dire bien sûr: cela dépendra de leur période de rédaction et du service demandé par les commanditaires.) Un chose est certaine: nous assistons à la liquidation des modèles politiques de cens et à l’installation de modèles de pouvoirs systématiques dont le projet est de généraliser un capitalisme machinique. Freud, dont la plupart des théories relèvent l’hystérie quand ce n’est du jeu, avait peut-être raison de considérer que l’histoire occidentale n’est que la série des ajustements de l’humanité dans sa quête d’un fonctionnement social indexé sur la modèle productif de la termitière. Cette réplique courante, qui agace tant les individus de bonne volonté en demande de service, “ce n’est pas mois qui m’occupe de ça”, préfigure la génération d’une société ultra-rationaliste. Dès aujourd’hui, avec la prudence qu’exige l’extension du monopole de la violence au niveau de l’Etat, tous les moyens sont bons pour défendre la culture, la morale et la connaissance élaborées dans le sein des démocraties depuis la fin de la seconde guerre.