Enfouir l’homme dans le statut, mar­que du pro­grès. Lorsque le statut est enfoui dans l’homme, nous occi­den­taux sommes hand­i­capés. Ce gars-là est un chef de gare. Il n’en a pas les signes. Tel autre un phar­ma­cien. Est-ce un authen­tique phar­ma­cien? Un phar­ma­cien à qui l’on peut deman­der un médica­ment? Mais alors que fait-il là, sur ce banc, à jouer avec son fils? Mar­que du pro­grès, l’i­den­ti­fi­ca­tion du statut par des signes — mais non sans dom­mages: l’en­fouisse­ment de l’homme dans le statut. Nous, occi­den­taux, con­nais­sons: vous avez beau expli­quer votre sit­u­a­tion, l’in­ter­locu­teur ne sait que ses caté­gories. Aux extrémités de ce sché­ma, on trou­ve la bar­barie. D’un côté par l’ar­bi­traire de l’homme, de l’autre par la général­ité de la raison.