Capitalisme politique

Pour nous, par de retour posi­ble à la sim­plic­ité. Pour les néo-arrivants, pas d’ac­cès pos­si­ble à notre com­plex­ité. Il s’en­suit un pro­gres­sisme du type “homme nou­veau” fondé sur des règles tech­nocra­tiques, ce qui implique une trans­gres­sion répétée de ces règles par nom­bre d’in­di­vidus donc le ren­force­ment par l’E­tat des actes de police.

Montagne-fin

Descen­du par les mêmes moyens de Leysin, ce train de maque­tte, brun caramel. Descente belle et laborieuse dans le bruit des engrenages. Sur la pente ver­moulue de la forêt, deux paysans plantent à la masse des pieux. Gala demande ce qu’on ferait — si l’on venait à s’in­staller — sur de ces raideurs. Je regarde au fond de l’en­ton­noir, j’ad­mire. Elle demande: “chéri, où est la route?” Com­ment saurais-je? A Aigle, sur le plan, nous nous séparons. Son train va dans une direc­tion, le mien dans l’autre. Hier elle annonçait: “je vais pleur­er”. Comme elle a déjà pleuré, elle ne pleure pas. Pour moi, même sen­ti­ment. Avec l’idée, une fois encore, que l’avenir nous sera un remède. Nos têtes sont pleines de pro­jets. Faut-il le dire: des pro­jets hasardeux, risqués, pas­sion­nels. Néan­moins réels. A la clef (qui peut se van­ter désor­mais d’échap­per à la broyeuse?), con­trats nom­i­nat­ifs et argent dépen­sé. Donc cal­cul. Hélas. Je tends à ma femme son bagage, change de quai, me rend à Sion où j’achète dans une ban­lieue des jou­ets de guerre à une Ital­i­enne qui va se faire opér­er du nez, puis reviens à Lau­sanne où j’ap­prends que les fonc­tion­naires de la Ville, cette engeance, vient de pren­dre des mesures de droit pour per­me­t­tre à une donzelle d’E­tat embauchée par la man­i­fes­ta­tion Lau­sanne-Jardins d’in­staller je ne sais quelle déco­ra­tion végé­tale dans le pas­sage souter­rain de Saint-François où nous avons depuis 12 ans, créée de toutes pièces, une vit­rine d’af­fichage qui annonce les événe­ments cul­turels. Une vit­rine qui rend ser­vice, plaît et rap­porte. Sauf à me répéter… pour le bom­barde­ment de la ville de Lausanne.

Supérieurs

Le plus déce­vant, à terme, est de trou­ver que les per­son­nes qui ont acquis du pou­voir sur nous, et l’honorent, et par des actes menus le ren­for­cent, l’ont acquis par la faib­lesse, c’est à dire par la soumis­sion de la per­son­ne à la logique col­lec­tive, ce qui établit assez la nature de leur pou­voir: une confiscation.

Montagne 2

 “Mais enfin, dis­ais-je, il y a six semaines que je ne t’ai pas vue!” Gala ne voulait pas. “Il fau­dra se quit­ter”, dis­ait-elle. Je me répète. J’in­siste. Elle cède.
- Où on va? N’im­porte! Débrouille-toi! De toute façon, je ne sor­ti­rai pas de la cham­bre.
Nous sommes à Leysin, dans un apparte­ment de loca­tion. Vue sur la val­lée d’Or­mont et le Roc-d’Or­say. Le pre­mier jour, temps médiocre. Le lende­main temps radieux. Gala entre dans une agence immo­bil­ière. J’at­tends sur une ter­rasse, je bois une chope. Nous faisons des vis­ites. Stu­dio, apparte­ment, chalet, chalet avec terrain.

Montagne

Le train à cré­mail­lère quitte Aigle, tra­verse les rues marchan­des, s’élève à tra­vers les vignes. Au pied du mont, aigu­il­lage dou­ble et change­ment de direc­tion. Pour mon pre­mier jour en Suisse, nous sommes entourés de Chi­nois. Des ado­les­cents au physique mas­sif élèves du vil­lage estu­di­antin. A Gala, je fais remar­quer sur les vit­res de la rame des Trans­ports du Chablais l’in­scrip­tion bien vau­doise “inter­dit de se pencher en dehors”. Une fois, puis deux, afin de garder les yeux rivés sur le som­met (les corps sont encais­sés dans des sièges de bois à a la géométrie aiguë), les pas­sagers passent d’un côté à l’autre de la ban­quette. Les wag­ons couleur caramel s’élèvent à tra­vers la forêt, entre la Berneuse et Le Chamos­saire. Arrivé à Leysin avec nos valis­es, nous achetons pour cent-cinquante francs d’al­i­men­ta­tion que je place dans le cof­fre d’un taxi et démar­rons en direc­tion du Roc d’Orsay.

Paris 2

Réponse aux man­i­fes­ta­tions des Gilets jaunes, l’in­cendie d’un sym­bole de la nation, Notre-Dame. Hier soir, alors que les flammes rav­agent le mon­u­ment, le quo­ti­di­en le Monde nous apprend que le par­quet ouvre une enquête pour “destruc­tion involon­taire par incendie”, exclu­ant a pri­ori le motif criminel.

Paris

Atten­tat du gou­verne­ment français à Paris.

BS Résidence

Derniers jours à Bangkok, dans la ban­lieue de l’aéro­port, entre pont autoroutiers, marchés et stocks des grossistes — nulle part. Pour­tant, même là, c’est agréable. Amusé de retrou­ver devant le 7/11 les chiens que j’ai pho­tographiés il y a huit ans, endormis devant la porte coulis­sante et que les clients enjam­bent. J’y pense, ce sont peut-être les suc­cesseurs. Huit ans dans une vie de chien thaï, c’est long. Plus tard, du bal­con de l’hô­tel où je ter­mine les 500 grammes de café emportés pour le camp de sport, je regarde les touristes blancs et chi­nois autour de la piscine. Ils sont en mail­lots de bain, les valis­es groupées à côté des chais­es longues. Ils prof­i­tent jusqu’à la dernière minute, soudain se lèvent, revi­en­nent habil­lés, par­tent pren­dre l’avion.

Birmanie 3

Quit­té cette nuit Naypyi­daw, après avoir sil­lon­né l’espace pen­dant des heures. Au bout d’une autoroute de fleurs mauves, l’aéroport inter­na­tion­al. Deux gar­di­ens assis au sol notent le pas­sage de la voiture de Zaw Win Naing dans un cahi­er. Aéro­port plus grand que celui de Genève, plein de colonnes, de guichets. Nous sommes qua­tre à pren­dre l’avion de 19h55, le troisième et dernier de ce dimanche. Aupar­a­vant, le gou­verne­ment nous offre un buf­fet : quinze mètres de vais­selle sur nappe ten­due, pas grand-chose à manger, mais de bonne qual­ité : un riz frit au piment, de la pastèque, des pralinés.

Pop-rock

Désor­dre vital de Grand Funk Rail Road, Jane, plus tard King Kurt, Beast­ie Boys, Unsane ou Bru­tal Truth ; ordre machinique de New Order, Front 242, plus tard Plas­tik­man, Dj Anna, Lake Peo­ple, Jens Buchert. L’in­dus­trie incor­pore le don créatif dans la machine et le fonc­tion­nalise. En rock (en fait de la pop), cela pro­duit des pan­tomimes telles que Ramm­stein, Bring the Hori­zon ou Pulp.