“Dieu, c’est vertu. Mais qu’est-ce que j’entends par là? Il faudrait définir; je n’y parviens pas. Je n’y parviendrai que par la suite. Mais déjà, j’aurai beaucoup fait si j’enlève Dieu de l’autel et mets l’Homme à sa place. Provisoirement je penserai que la vertu, c’est ce que l’individu peut obtenir de meilleur de soi.” André Gide. Journal, 1947
PPP (3)
Le guide raconte: hier, l’opération de gendarmerie dans la station de ski a débouché sur une distribution massive d’amendes. Les gens de la ville paient Euros 300.- puis sont sommés de déguerpir. Or, me raconte l’autre voisin, lui-même citadin, dans Saragosse, personne n’ayant le droit de franchir la limite municipale, les sportifs, cyclistes ou coureurs s’entassent sur les quelques avenues à moindre trafic et les parcs, formant des longues queues, provoquant des bousculades. Pour en revenir à la station, elle a fait le plein les premiers jours d’ouverture; après répression, elle accuse un tiers de skieurs en moins, ceci dans une région qui vit des apports du tourisme de neige et dont les commerces tournent au ralenti depuis un an.
Village (2)
Depuis le début de la semaine, je pose au jardin une assiette de graines. De la fenêtre du premier étage, j’essaie de voir les oiseaux. Il en vient deux, puis un. Puis encore lui, le même, reconnaissable à son ventre rouge. Avant-hier, à la faveur d’un moment de soleil, je sors écrire sur la table de marbre. L’oiseau s’envole, perche dans l’arbre, siffle. Je réponds. Il siffle. Je réponds. Ce matin, la neige couvre tout, assiette, table, chaises longues (pas la place pour les rentrer). Alors que je suis dans la rue, à l’opposé du jardin, apparaît l’oiseau à ventre rouge derrière un angle de mur. Je l’aperçois, il s’envole vers le jardin, revient, recommence son manège.
Village
Il neige à gros flocons sur Agrabuey. Au milieu de la nuit, il était déjà tombé vingt centimètres (je lisais les notes de Gide datées de 1949, les dernières). Ce matin, les voisins se promènent. David déblaie la place, les chiens s’ébrouent, les enfants jettent des boules dans la rivière. Sur la pente de Puente, avec l’aide des mamans, les petits ont organisé une descente de luge. Le chasseur Luis prend la pelle et fabrique des sauts. Les pères accourent de maisons, s’essaient à la luge. Par le Valle d’Arnos arrive Jorge à ski de fond, le maire rapporte les sangliers qu’il a tiré. Dans notre rue du Quartier des champs, le paysan coupe du “jamón”, sert du Somontano.
A.D.
Amis, où je suis, il est 21h25. Dans à peine plus de deux heures, nous fêtons une naissance. Jésus, un isolé, un original. Un Juif en son désert, face au vide. Les rois confirmants, la conception immaculée, papa, maman en télépathie avec les animaux, fable et délire politique des temps qui ont vu surgir cette figure inattendue et pas souhaitée. Le pouvoir — les pouvoirs — le liquida, endossa son message, le subvertit. Mais enfin, il s’était soulevé. Dans une large mesure, il fut entendu. Deux millénaires se sont écoulés. Ceci car nous allons, dès l’extinction des bougies festives, vivre sur nos territoire blancs l’année la plus critique qu’ait connu la civilisation (il n’en est qu’une, la notre, occidentale) depuis l’année 1932, soit à veille de l’intronisation du nouveau chancelier d’Allemagne. Qui commanda ce qu’on sait: l’effondrement massif des valeurs. Aussi, à l’image de l’homme en pagne de Judée, cet énergumène surgi de nulle part, cet énergumène parti seul au combat, cet homme qui avait compris ce que valait le Temple, il faut se redire: volonté et courage, courage et jusqu’au boutisme.
Agrabuey
Depuis hier, nous ne sommes plus que trois dans le quartier. Le paysan, sa femme, moi. Pour avertir de son passage, le paysan frappe le bâton sur le pavé. Je surgis. Ou alors je sors sur mon seuil et guette la porte de sa maison. Ce matin, c’est à dire selon mon régime à midi, je racle ma gorge pour signaler que je suis toujours vivant. Le paysan porte un bonnet de laine, un pull-over, une veste. Il descend de l’église (condamnée et fermée, mais qu’il entretient): “J’ai chaud”. ‑Mais oui, regarde-moi, je suis en T‑shirt! Après quoi il me parle d’humidité. Un moment pour comprendre, D’ailleurs, je n’ai toujours pas compris… “Les pierres, me dit-il, elle sont noires d’humidité! Quoi? Le brouillard? Non, non, c’est dans l’air…”. Et ce soir, car nous nous efforçons de vérifier deux fois le jour que tout va bien: “Et ça ne sèche pas! Le bout de la rue, vers l’église, il est mouillé. le soleil n’a rien fait. Bon, allez, à demain!”.
Nous
Moyens de la guerre actuelle de mutation du capital vers le modèle communiste, détruire le débat, enclore les individus, réprimer les déviances (au-delà de celles adoubées par les laboratoires du politiquement correct pour parasiter les valeurs de civilisation). A cette fin, isoler les porteurs de l’esprit critique. Ayant dit, l’affaire est entendue: je suis, nous sommes le virus.