Ecriture plastique

Cette généra­tion de demi-pio­nniers de l’ab­strait géométrique réu­nis autour de l’ar­chi­tecte Max Bill (à com­mencer par Ver­e­na Lowens­berg) a réus­si je ne sais par quel tour de passe-passe façon Duchamp à embri­gad­er les jeunes cré­d­ules des écoles d’art suiss­es qui se mirent dès lors à con­fon­dre élab­o­ra­tion rationnelle, couleur pur et forme math­é­ma­tique (rond, car­ré, ligne) au point de nier tout art de recherche usant libre­ment des fig­ures. Non seule­ment ils se con­damnaient par là à un triste anachro­nisme en répé­tant les inven­tions icon­o­clastes des aînés, mais ils se livraient pieds et poings aux milieux d’af­faire trop heureux de favoris­er l’il­lus­tra­tion au dépend de la sub­ver­sion (ce dont témoigna dans les années 1990 mon amie pein­tre L.P. qui s’ex­cla­ma: “je ne peindrai plus, toutes mes toiles finis­sent sur les cimais­es des ban­ques!” — à ma con­nais­sance, elle tint parole). Ce suiv­isme (voir les idiots volon­taristes de BMPT…) a pro­duit les émules actuels des néo-géo; ces derniers ont si bien effacé de leur esprit tout notion d’art tra­vail­lé (plutôt que pen­sé) qu’ils croient dur comme fer à l’u­ni­ver­sal­ité de leurs principes, ce qui leur vaut désor­mais  de manip­uler les mots dans la phrase et les phras­es dans le texte tels des objets que l’on saisir­ait sur le mod­èle de la pièce Lego avec pour con­séquence deux effets sec­ondaires: ils colonisent par leurs textes rem­placistes une lit­téra­ture qui est déjà bien en peine de de défendre la valeur esprit devant l’of­fen­sive indus­trielle des images (et qui ne saurait, sinon par volon­té d’au­to-légiti­ma­tion, être com­parée au matéri­al­isme du Nou­veau roman dont les mem­bres émérites avaient une cul­ture et un don musi­cal cer­tains, que l’on songe ici au Degrés de Butor ou au Miroir qui revient d’Alain Robbe-Gril­let) et jouent mutatis-mutan­dis envers les héri­tiers le rôle que jouèrent pour eux, en leur époque, les demi-pio­nniers de l’ab­strait géométrique. 

Curiosité

D’où vient cette curieuse façon d’in­sis­ter après la phrase inter­rog­a­tive en écrivant par exem­ple, au lieu de “tu viens?”, “tu viens ou pas?”. Encore à l’o­ral, mais dans une dédi­cace que m’adresse un auteur, il y a : “je suis curieux de voir si on fera ce pro­jet de livre ou pas”.

Langages

Depuis quelques jours, je songe à recom­mencer l’é­tude du latin. Ce ne serait que la qua­trième fois. Au col­lège Saint-Michel d’abord (sou­venir, mais unique­ment du pro­fesseur, un éru­dit au car­ac­tère doux); à l’u­ni­ver­sité ensuite (com­ment ai-je réus­si l’ex­a­m­en?); sur la côte maro­caine enfin, à Tag­ha­zout où je louais une mai­son à l’au­tomne 1994 — chaque matin je mon­tais sur le toit et deux heures de suite je repas­sais ma leçon. Désor­mais, grâce à une con­nais­sance autrement appro­fondie du régime de la phrase française, je veux croire que je pro­gresserai plus vite. Je veux aus­si, dès la semaine prochaine, enreg­istr­er des maque­ttes pour les futurs titres de l’al­bum que nous avons prévu de com­pos­er (à l’aide de machines) avec Mon­frère, mais ici j’ai un avan­tage: igno­rant je suis, igno­rant je demeur­erai — con­di­tion des plus favor­ables pour faire du rock extrême.

Domus

 Les apparte­ments sont silen­cieux, pas les maisons.

Transmission

Le temps est venu de graver dans la pierre un livre qui explique com­ment s’est effon­drée notre civil­i­sa­tion du pét­role, de la vitesse et de la “bêtise systémique”.

Culte

 Auteurs dont on achète les livres mais que l’on ne lit pas.

Gastronomie

Drôle de pays que l’Es­pagne — un voisin de soix­ante-dix-huit ans, autre­fois pro­fesseur d’é­cole, me dit sur le ton de la con­fi­dence: “sais-tu com­ment faire de la limon­ade? Je vais t’ex­pli­quer… Voilà ce que j’ai décou­vert. Tu vers­es deux cuil­lérées de sucre au fond d’un verre puis tu press­es le jus d’un cit­ron. En dernier seule­ment, tu ajoutes l’eau. Cela change tout! Le jus sur le sucre, pour qu’il fonde, puis l’eau… Un délice! Atten­tion, ça ne marche que comme ça! Il ne peut exis­ter de meilleure recette!”. Un autre à le pro­pos plus impres­sion­nant. Au sujet de la cuisinière de notre bar (que je n’ai jamais vue cuisin­er), il me dit: “elle fait les meilleurs œufs au plat que j’aie jamais mangés!”

An 2 (XIV)

 Pre­mier prix de la meilleure manip­u­la­tion: l’épidémie.

Boutade

De Musil, cité par Calaferte: “Les Juifs ont de tels dons lit­téraires que si l’un d’eux n’en a aucun, ils le pren­nent aus­sitôt pour un génie.”

Futur simple

Lorsque sera venu le temps de ne plus s’in­téress­er à rein, je m’in­téresserai aux oiseaux.