Comme l’an dernier, balayé la route du col pour faciliter le passage la semaine prochaine des cyclistes en compétition. Le travail est harassant. Ce n’est pas de la poussière qui est balayée, mais de la pierraille, des gravats, du sable. Sur trois kilomètres. Munis de balais forts et carrés, nous gravissons jusqu’au sommet, redescendons dans la vallée. Labeur d’une matinée. Une machine à rouleau nous précède: cela ne suffit pas. Cette route semble avoir essuyé un bombardement. Quatre ans que je la fréquente, elle ne cesse de se détériorer. Nous peignons les nids de poule afin d’éviter que les futurs concurrents n’y tombent. Pourquoi ne réparent-ils pas la route? Parce que la capitale punit le maire du village voisin pour l’avoir empruntée en camion avant qu’elle ne sèche et d’avoir ainsi annulée le travail des cantonniers dépêchés par l’administration. En attendant, Liegos et l’homme de corvée que je suis balayons. Puis le soir une pluie torrentielle s’abat sur la contrée, une pluie de douze heures, et voilà pour l’utilité du travail.
Rois
Les rois sont donateurs des monastères pour leur présent, leur âme, leur futur, leur crypte. La normalité militarisée de la prière monastique rassure et oblige. A travers elle, les rois se recommandent à Dieu et s’exemptent des fautes temporelles mais existe-il des rois qui imitent selon la voie érémitique des fous en Dieu, après dépose des formes et ornements, renonce aux statuts et pouvoirs, le repli de l’individu sur l’individu et dialoguent avec les profondeurs? Des riches, oui, mais des rois, ici, en chrétienté?
Forge
La dématérialisation de l’économie est un ultramatérialisme. Le processus nouveau d’appropriation des valeurs ne modifie en rien la valeur morale qui le sous-tend: le profit comme source de bonheur est le motif universel du contrat qu’engage la minorité contre la population, sa religion, même si elle sait qu’il faudra pour “réaliser” le motif sacrifier à la fin tout ce qui a permis à l’homme de devenir homme, à l’homme de faire société, aux sociétés de faire civilisation, aux civilisés de se choisir un destin.
Alacalá de Henares
Retour à Madrid par les faubourgs. Soudain tout un monde. Qui va qui vient qui vaque. Immeubles de briques rouges en quinconce autour des giratoires, blocs scolaires, parcs rectangles, chiens-laisses-propriétaires. Vie dessinée au sol, sur des centaines de kilomètres, pour délivrer de la force de travail en direction de la capitale.