Balai

Comme l’an dernier, bal­ayé la route du col pour faciliter le pas­sage la semaine prochaine des cyclistes en com­péti­tion. Le tra­vail est haras­sant. Ce n’est pas de la pous­sière qui est bal­ayée, mais de la pier­raille, des gra­vats, du sable. Sur trois kilo­mètres. Munis de bal­ais forts et car­rés, nous gravis­sons jusqu’au som­met, redescen­dons dans la val­lée. Labeur d’une mat­inée. Une machine à rouleau nous précède: cela ne suf­fit pas. Cette route sem­ble avoir essuyé un bom­barde­ment. Qua­tre ans que je la fréquente, elle ne cesse de se détéri­or­er. Nous peignons les nids de poule afin d’éviter que les futurs con­cur­rents n’y tombent. Pourquoi ne répar­ent-ils pas la route? Parce que la cap­i­tale punit le maire du vil­lage voisin pour l’avoir emprun­tée en camion avant qu’elle ne sèche et d’avoir ain­si annulée le tra­vail des can­ton­niers dépêchés par l’ad­min­is­tra­tion. En atten­dant, Lie­gos et l’homme de corvée que je suis bal­ayons. Puis le soir une pluie tor­ren­tielle s’a­bat sur la con­trée, une pluie de douze heures, et voilà pour l’u­til­ité du travail. 

Thérèse d’Ávila

Moi qui ne suis pas croy­ant, peu me chaut de savoir que Thérèse est peut-être la sub­li­ma­tion d’une amante dés­espérée devant un maître en lec­ture de Dieu humaine­ment inac­ces­si­ble, Saint-Jean de la Croix. La sœur réalise un rap­port pos­si­ble à Dieu.

Sens

Ils n’ont plus le sens de l’his­toire parce que pour cela il faut aimer.

Ces jours

Sen­ti­ment de tenir à bout de bras des sit­u­a­tions frag­iles attaquées par les vents. 

Déserts

Avant l’in­ter­ven­tion de l’homme sur le paysage, le paysage mesure la pos­si­bil­ité de l’in­ter­ven­tion de l’homme, il est un espace qui per­met à l’homme de com­pren­dre sa liberté.

Rois

Les rois sont dona­teurs des monastères pour leur présent, leur âme, leur futur, leur crypte. La nor­mal­ité mil­i­tarisée de la prière monas­tique ras­sure et oblige. A tra­vers elle, les rois se recom­man­dent à Dieu et s’ex­emptent des fautes tem­porelles mais existe-il des rois qui imi­tent selon la voie érémi­tique des fous en Dieu, après dépose des formes et orne­ments, renonce aux statuts et pou­voirs, le repli de l’in­di­vidu sur l’in­di­vidu et dia­loguent avec les pro­fondeurs? Des rich­es, oui, mais des rois, ici, en chrétienté?

Forge

La dématéri­al­i­sa­tion de l’é­conomie est un ultra­matéri­al­isme. Le proces­sus nou­veau d’ap­pro­pri­a­tion des valeurs ne mod­i­fie en rien la valeur morale qui le sous-tend: le prof­it comme source de bon­heur est le motif uni­versel du con­trat qu’en­gage la minorité con­tre la pop­u­la­tion, sa reli­gion, même si elle sait qu’il fau­dra pour “réalis­er” le motif sac­ri­fi­er à la fin tout ce qui a per­mis à l’homme de devenir homme, à l’homme de faire société, aux sociétés de faire civil­i­sa­tion, aux civil­isés de se choisir un destin.

Agrabuey

Déposé Gala à l’avion puis roulé six heures. Je n’aime pas rouler, mais rouler à tra­vers ces déserts est un baume pour l’esprit.

Atelier

La con­ver­sa­tion avec les objets. La con­ver­sa­tion avec les ani­maux. La con­ver­sa­tion avec les for­mal­isés. La con­ver­sa­tion avec les immi­grés. Le mot intro­duit dans la phrase revient défor­mé telle une balle frap­pée con­tre un mur.

Alacalá de Henares

Retour à Madrid par les faubourgs. Soudain tout un monde. Qui va qui vient qui vaque. Immeubles de briques rouges en quin­conce autour des gira­toires, blocs sco­laires, parcs rec­tan­gles, chiens-laiss­es-pro­prié­taires. Vie dess­inée au sol, sur des cen­taines de kilo­mètres, pour délivr­er de la force de tra­vail en direc­tion de la capitale.