Cube 4

Le lab­o­ra­toire Etopia est à l’é­tage. Pour visu­alis­er le bâti­ment, il faut imag­in­er le cen­tre de tri dune gare routière, sauf qu’i­ci le cœur du bâti­ment est vide et en mar­bre, occupé par une fos­se et du mobili­er design (un élé­ment oblong qui joue des sons de forêt quand on y pose les fess­es). Au milieu de la fos­se, les huissiers. Qui dis­ent: “pour les livraisons, c’est pas notre boulot”. Quant à guet­ter, c’est impos­si­ble, il n’y a pas de fenêtres. Donc je guette l’écran de mon télé­phone. A midi un chauf­feur appelle. Il tra­vaille pour une société alle­mande, il explique : quand les col­is sont trop volu­mineux, les Espag­nols nous les délèguent. Il abaisse le pont de son camion et mes seize plaques de mousse appa­rais­sent. Demandées noires, elles sont blanch­es. A David, je dis “je ne peux pas les ren­voy­er, mais je vais faire baiss­er le prix”, puis il appa­raît que c’est moi qui n’ai pas spé­ci­fié, l’im­age sur le site du fab­ri­cant mon­trait du noir, j’en ai déduit qu’elles étaient noires. Nous rap­a­tri­ons la mouse par le monte-charge, nous met­tons au tra­vail. Trop tard, c’est l’heure du repas. A la reprise — il est dix-sept heures — David pro­gramme la découpeuse-laser, réalise les formes selon les plans Auto­CAD de Max­i­mum et me les tends: je com­prends alors qu’e je ‘il va me fal­loir découper au cut­ter et à la main plus de quinze mètres car­rés de pro­fils de huit cen­timètres d’épaisseur.