Mois : février 2022

Silence

Dans ce vil­lage où il n’y a per­son­ne, cer­tains jours je cal­cule encore mes sor­ties. Par exem­ple, j’ap­porte les poubelles à l’heure du repas ou quand la nuit est tombée.

Demande

A l’homme, l’homme demande d’être plus que lui-même. Il demande ce qui n’ex­iste pas. Ce qui est impos­si­ble. C’est pourquoi advient à par­tir de la nature pre­mière le vivant — et ce qui le fait durer.

Identité

Emmenée par des entre­pre­neurs extrater­ri­to­ri­aux vers des hori­zons de com­merce l’U­nion Européenne a fait sor­tir l’Eu­rope de l’His­toire pour la con­duire vers un idéal de ges­tion. Elle s’aperçoit à ses dépends qu’il existe encore des nations de par le monde, c’est à dire des peu­ples qui ont une histoire. 

Evola

Mau­vais rêve dont les effets se font ressen­tir jusqu’à midi. Dans une salle de ciné­ma, où je prends place avec Evola; le film à peine com­mencé, mon ami se lève et passe devant l’écran pour haranguer les spec­ta­teurs. Hon­teux, je le rap­pelle à l’or­dre. La direc­trice fait son appari­tion. “Police!”, crie-t-elle. Un Noir entre, attrape Evola par le col­let, la lutte s’en­gage. Le Noir a le dessus. Il embrasse plusieurs fois Evola dans le cou pour lui trans­met­tre le virus. Tous deux sor­tent. La direc­trice ral­lume la salle, fait signe au pub­lic: “la séance est finie!”. Le pub­lic prend la file, s’en va. Je m’in­surge: “on ne coupe pas ain­si un film, c’est un scan­dale, vous n’avez pas la moin­dre idée de ce qu’est l’art, vous man­quez de générosité!”.

Maria-Cruz

Vêtue d’une sim­ple blouse alors que je porte une veste dont le col est remon­té: “tu n’as pas froid?”.

Lettres

Paul Léau­taud, dans une note de 1897: “Chez l’épici­er, une cliente: “Des pâtes. Don­nez-moi des let­tres, ça amuse les enfants.” Michel Leiris en par­le aus­si, je crois dans l’Age d’homme ou dans Lan­gage Tan­gage. Est-ce que cela se fait encore? A Helsin­ki, Mamère nous ser­vait des bouil­lons aux let­tres. Il y avait très peu à manger car les car­ac­tères étaient petits, mais quand je les recueil­lais dans la cuil­lère à soupe j’en oubli­ais com­plète­ment que je mangeais.

Rock

Au pre­mière étage de la mai­son d’Ar­ava­ca, Mon­père fai­sait jouer du jazz sur son appareil Revox. L’été 1978, un cama­rade améri­cain m’a prêté deux albums, le live de Deep Pur­ple Made in Europe et le Black and White album des Stran­glers. J’ai demandé à les enreg­istr­er sur bande. Je n’ai pas oublié ce que j’ai ressen­ti devant ce son neuf (même expéri­ence quelques années plus tard avec Joy Divi­sion). Pour Deep Pur­ple, j’avais déjà enten­du Burn qu’é­coutait mon oncle de Lau­sanne, mais pour l’al­bum des Stran­glers, il était un des pre­miers de la vague post-punk. Le même été, après avoir ren­du les dis­ques à l’Améri­cain, j’ai trou­vé dans la vit­rine d’un cor­don­nier de Irún sur la côte basque, ville frontal­ière près de laque­lle nous pas­sions nos vacances, le Made in Japan à cou­ver­ture dorée. Chaque fois que Mamère sor­tait faire des achats, je l’ac­com­pa­g­nais afin de pass­er devant la vit­rine du cor­don­nier. Mes par­ents ont fini par acheter l’al­bum que le vendeur a retiré de la vit­rine et envelop­pé dans du papi­er jour­nal. Hier j’é­coutais le nou­veau Stran­glers Dark Mat­ters, sur­pris par l’in­flu­ence sur le jeu de clavier de Dave Green­field (Stran­glers) de John Lord (Deep Purple).

ST

Cru­el manque d’illusions.

Philosophie 2

Il remar­qua l’ar­bre lorsque les employés de la Ville le coupèrent.

Musique

La sat­is­fac­tion ressen­tie à l’é­coute d’une chan­son que l’on fre­donne est liée au fait que la par­tie con­nue est soudain insérée dans le tout.