“Debriefing”

N’en déplaise aux idéal­istes, dans une société d’ar­gent l’ar­gent con­tribue à la lib­erté. La logique du tra­vail que décrit Weber dans son éthique protes­tante, une fois enlevée l’ap­proche religieuse, con­serve une valeur psy­chologique et morale: le tra­vail comme engage­ment et sac­er­doce servi­ra pour un temps encore de principe struc­turant de l’ex­is­tence, mais il est à pari­er que nous vivons le cré­pus­cule de cette approche qui don­nait sens aux vies ouvrières et bour­geois­es. Alors que l’ar­gent, pro­mu valeur uni­verselle et exclu­sive, per­met non seule­ment de con­tourn­er le prob­lème du labeur, mais encore les règles et les lois. Témoin de cette évo­lu­tion anti-idéal­iste de la lib­erté pra­tique (et pour par­tie spir­ituelle tant il est vrai qu’il n’y a de médi­ta­tion pos­si­ble que si le temps n’est pas comp­té), la sit­u­a­tion actuelle de mes anciens com­pagnons de squat, par­ti­c­ulière­ment ceux qui ont trans­for­mé le rapt de pro­priété en utopie urbaine rachetant via des coopéra­tives des immeubles dans les cen­tres-villes, s’étab­lis­sant comme locataires sur ces pro­priétés hypothéquées, édic­tant des règles de lib­erté pro­pres à la com­mu­nauté, cela au nom d’une péd­a­gogie de l’habi­tat qui ren­voie plus aux groupe­ments hip­pies et aux intel­lectuels néoso­cial­istes tels que Hun­dert­wass­er ou Illich qu’aux occu­pa­tions punk des années 1980–1990. Que se passe-t-il ces jours? Leurs bâti­ments situés au cœur des villes sont soumis à toutes les vex­a­tions qu’or­gan­ise le pou­voir. Leurs bâti­ments sont pro­priétés des ban­ques car ils ne sont jamais par­venus à les racheter. Leur mod­èle de con­som­ma­tion fondé sur le pil­lage tran­quille s’es­souf­fle car ayant misé sur l’ex­ploita­tion de la société d’abon­dance ils la décou­vrent en fail­lite. Leurs employ­a­bil­ité est mise à mal par la fin du “ruis­selle­ment” lié à cette même prospérité. Enfin, leurs enfants déser­tent le mode de vie idéal. Dans toutes ces sit­u­a­tions, c’est d’ar­gent dont il est ques­tion — de son manque.