Mois : août 2019

Transcendances

A leurs mal­heurs, les gens appor­tent toutes sortes d’ex­pli­ca­tions. Afin de se récon­forter, ils quê­tent votre appro­ba­tion. Je la donne d’au­tant plus volon­tiers que la souf­france d’autrui m’im­pres­sionne. Quant à l’ex­pli­ca­tion, je n’en sais rien. Retour légitime de la men­tal­ité religieuse? La ratio­nal­ité, me sem­ble-t-il, est plus dure. Elle installe l’in­com­préhen­sion devant tout ce qui la dépasse. Ain­si faut-il pro­gress­er sans récon­fort, émo­tion­nelle­ment atteint, à tra­vers un ciel muet.

Ya

Ai déjà vécu ce que je vis; ici ou là, plusieurs fois la semaine, par occa­sion, à tra­vers un détail, des paroles, je le véri­fie, je m’en persuade.

Course

Il n’avait pas vu les deux véhicules et ne dis­po­sait que de trois roues. Mais l’or­dre était clair: “vous dis­poserez de cinq min­utes avant démarrage”.

Jarry

Chargé sous une forte grêle, alors que la ville dort (pause et sieste espag­noles, rues à l’ar­rêt) cent litres de bière Skol. L’employée pousse trois cad­dies devant la cof­fre de la Dodge et s’ex­clame: “eh bien, en voici un coffre!”

De Birmingham

Napalm Death: “How the years con­demn”, hymne à la vieil­lesse et au risque. Expres­sion essen­tielle de la morale hard­core: “tant que je peux, je peux — voici!”

Loin

Vivre loin. Très loin. Là où il y a encore des gens qui vivent. A l’in­térieur du ter­ri­toire natif. Dans ses creux. En zone non-inond­able. Car la société guette. L’arase­ment men­ace. La société-monde. Ses grand faibles aux ordres, con­va­in­cus de servir la lib­erté, innom­brables, com­pro­mis, inféodés, ils incar­nent et promeu­vent le mod­èle mas­sif comme ont tirait jadis les chars romains aux parades. Ecrasent la pop­u­lace sous les images. Vivre loin, où vivent les gens qui ont choisi de vivre loin et sont et admet­tent que l’on soit. Affaire de partage. Du pain, de la parole — silence habité.

Faux combat

Les femmes libérées qui récla­ment la lib­erté sont celles qui n’ont que ça, la récla­ma­tion. Les autres ont un amant, un mari, une famille. Dis­qual­i­fiées dans la course au bon­heur, cette minorité espère impos­er à toutes les femmes son échec. Les misog­y­nes, de même. Jus­ti­fi­ant leur choix, ils croient se par­er de ver­tu; la plu­part ne râle con­tre la femme que par dépit.

De la grandeur

Lucid­ité cri­tique des notes de Mon­ther­lant, Saint-Exupéry, Drieu La Rochelle, Valéry. Approche con­quérante par ce que nous avons à relever: le défi de la raison.

Chute 2

L’idéal­i­sa­tion des sen­ti­ments d’empathie, puis leur hypostase, réalise la per­son­ne du Dieu chré­tien. Le détrôn­er par des raison­nements de méta­physi­ciens avant de l’ef­fac­er par l’in­dus­trie des rap­ports et du con­fort vécu n’au­ra pas suf­fit à abolir les sen­ti­ments pre­miers, vertueux, fon­da­men­tale­ment justes parce que fon­da­men­tale­ment humains, de recon­nais­sance de l’autre. D’où il pou­vait s’en­suiv­re la guerre générale et l’ex­tinc­tion de la var­iété vivante que nous incar­nons ou la trans­mu­ta­tion dans un matéri­au idéologique de ce Dieu détru­it, suivi de sa mise à la charge d’un pou­voir tem­porel — ce que nous avons aujour­d’hui, et qui promeut à coup sûr l’ex­tinc­tion de toute noblesse, de toute tenue des créa­tures, désor­mais rompues à un sim­ple con­flit de puis­sance matérielle.

Chute

Tout notre pou­voir tirée de la capac­ité à nier Dieu, toute notre faib­lesse de l’in­ca­pac­ité à assumer cette négation.