Etudier

Pro­fesseurs, tenus aux règles de la charge, for­cés de trans­met­tre en tant que pièce majeur de l’é­cole-out­il la pen­sée cri­tique sur la foi de textes lit­téraires imposés par une hiérar­chie idéo­logue — si cette com­pro­mis­sion ne me sem­blait mépris­able, je les plaindrais. Me revient en mémoire cette dis­cus­sion qui eut lieu sur les march­es du Col­lège du Belvédère de Lau­sanne, l’an­née de mes quinze ans, comme nous atten­dions, élèves et pro­fesseurs, l’heure de ren­tr­er en cours. Le maître de classe demandait à la ronde ce que cha­cun ferait l’an­née suiv­ante la dernière année du cur­sus oblig­a­toire venant bien­tôt à son terme. Appren­tis­sage, école pro­fes­sion­nelle, cha­cun fit réponse. Il se tour­na vers moi.
-Quit­ter le plus vite l’é­cole afin d’é­tudi­er, lui dis-je.