César

De Paris, Mamère m’en­voie la pho­togra­phie d’une “expan­sion” de César. La plu­part des gens ignorent aujour­d’hui qui étaient les Nou­veaux Réal­istes con­sti­tués en mou­ve­ment par Mar­tial Raysse dont César était l’une des vedettes: il com­pres­sait (des voitures), répandait (du polyuréthane), autant dire qu’il ne fai­sait rien. Il pré­tendait avoir des idées, en avait peut-être, et dorait son bla­son. A notre époque, si proche pour­tant, le pro­gramme de ces grands défricheurs que j’ad­mi­rais sans mesure à mes dix-sept ans prend un relief nou­veau, et triste. J’aimerais dire à Mamère que de telles entre­pris­es, aujour­d’hui val­orisées et compt­abil­isées au nom du pro­grès des régimes esthé­tiques, con­damnent d’abord la facil­ité, ce principe de mise à sac de l’héritage, ce que Duchamp avait com­pris, génie entre tous, qui exposant le pis­soir de R. Mutt nous aver­tis­sait, “sus à la facilité!”.