Essai

L’es­sai achevé, remis à l’édi­teur voici deux mois, celui-ci impose à rai­son la refonte com­plète du man­u­scrit. Il a rai­son. Les thèmes, amenés par des développe­ments logiques et un chapi­trage à la rigueur académique, pro­duisent dans la ver­sion actuelle un texte qui décourage la lec­ture. “Vous nous mon­trez tout ce que vous savez… Dites la même chose autrement!” A quoi je rétorque en toute sincérité: “c’est que je ne sais pas si bien ces choses, d’où la dimen­sion didac­tique de l’es­sai dans cer­taines par­ties: il fal­lait que je m’en­tende!” Suite à cette demande de refonte demeure un prob­lème, et il est majeur. Non pas, par où com­mencer l’ex­posé, mais par où le con­tin­uer, dès lors qu l’es­sai a pour but la défense d’une série de thès­es démon­stra­tion à l’ap­pui et que, faire l’é­conomie de la logique, c’est pass­er à l’opin­ion, dont au tout et au n’im­porte quoi.