Electrototalitarisme (suite)

La déca­dence cal­culée des moyens cri­tiques que promeu­vent les écoles d’É­tat s’ac­com­pa­gne du per­fec­tion­nement de lan­gages math­é­ma­tiques réservés. Sont prélevés sur le stock des apprenants les esprits aptes à faire pro­gress­er les recherch­es sci­en­tifiques mis­es au ser­vice des visées finan­cières et tran­shu­maines d’une minorité au détri­ment du tra­vail général de la pen­sée conçue comme une méth­ode de réduc­tion des risques et d’amélio­ra­tion du bien-être. Ce trav­es­tisse­ment du pro­jet libéral d’é­gal­ité réelle tel que défendu par les Droits de l’homme des deux révo­lu­tions améri­caines et français­es témoigne de l’as­cen­dant abso­lutiste du groupe marc­hand sur les représen­tants poli­tiques. Tenus une fois de plus dans l’his­toire par ses créanciers, les États se voient assign­er pour tâche l’en­tre­tien d’un dis­cours de pro­pa­gande autour des valeurs libérales qui lim­ite dans le peu­ple la per­cep­tion de l’en­tre­prise d’ex­clu­sion dont il fait l’ob­jet de la part de la minorité marchande. Celle-ci, comme tout pou­voir venu à matu­rité, conçoit sa rela­tion avec le reste des vivants sur le mod­èle de la secte, le tout du corps social devant être sac­ri­fié pour l’as­somp­tion des élus. Quand les maîtres de la finance et de l’élec­tron­ique auront épuisée les pos­si­bil­ité de la vie dans le temps et l’e­space, ils pour­suiv­ront leur exis­tence sous une forme syn­thé­tique. Alors que pour un Con­dorcet, le souci de mis en com­mun des con­nais­sances des savants était une con­di­tion néces­saire de l’aboutisse­ment du pro­jet de citoyen­neté uni­verselle, ce même pro­jet, van­té au quo­ti­di­en par la doc­trine offi­cielle des États con­tem­po­rains (et par­ti­c­ulière­ment les plus anciens — Hol­lande, Angleterre, Alle­magne, France — qui se revendiquent du social­isme tech­nocra­tique), leur per­met d’ap­pa­raître aux yeux du peu­ple, au sein même de cette rela­tion dia­bolique nouée avec le le groupe marc­hand, comme le père pro­tecteur face au père fou­et­tard. Devant l’é­ten­due de la cat­a­stro­phe sociale qui s’an­nonce, une telle phrase de Con­dorcet sem­ble plus que jamais révo­lu­tion­naire: “Les savants (pour éten­dre le champ séman­tique du terme, mieux vaut écrire “les sachants”) ont pour fonc­tion d’é­clair­er l’opin­ion d’un peu­ple qui délibère et croit à l’ef­fi­cac­ité démoc­ra­tique de la parole échangée sur la place publique” (Frag­ment sur l’At­lantide ou Efforts com­binés de l’e­spèce humaine pour le pro­grès des sciences)