La décadence calculée des moyens critiques que promeuvent les écoles d’État s’accompagne du perfectionnement de langages mathématiques réservés. Sont prélevés sur le stock des apprenants les esprits aptes à faire progresser les recherches scientifiques mises au service des visées financières et transhumaines d’une minorité au détriment du travail général de la pensée conçue comme une méthode de réduction des risques et d’amélioration du bien-être. Ce travestissement du projet libéral d’égalité réelle tel que défendu par les Droits de l’homme des deux révolutions américaines et françaises témoigne de l’ascendant absolutiste du groupe marchand sur les représentants politiques. Tenus une fois de plus dans l’histoire par ses créanciers, les États se voient assigner pour tâche l’entretien d’un discours de propagande autour des valeurs libérales qui limite dans le peuple la perception de l’entreprise d’exclusion dont il fait l’objet de la part de la minorité marchande. Celle-ci, comme tout pouvoir venu à maturité, conçoit sa relation avec le reste des vivants sur le modèle de la secte, le tout du corps social devant être sacrifié pour l’assomption des élus. Quand les maîtres de la finance et de l’électronique auront épuisée les possibilité de la vie dans le temps et l’espace, ils poursuivront leur existence sous une forme synthétique. Alors que pour un Condorcet, le souci de mis en commun des connaissances des savants était une condition nécessaire de l’aboutissement du projet de citoyenneté universelle, ce même projet, vanté au quotidien par la doctrine officielle des États contemporains (et particulièrement les plus anciens — Hollande, Angleterre, Allemagne, France — qui se revendiquent du socialisme technocratique), leur permet d’apparaître aux yeux du peuple, au sein même de cette relation diabolique nouée avec le le groupe marchand, comme le père protecteur face au père fouettard. Devant l’étendue de la catastrophe sociale qui s’annonce, une telle phrase de Condorcet semble plus que jamais révolutionnaire: “Les savants (pour étendre le champ sémantique du terme, mieux vaut écrire “les sachants”) ont pour fonction d’éclairer l’opinion d’un peuple qui délibère et croit à l’efficacité démocratique de la parole échangée sur la place publique” (Fragment sur l’Atlantide ou Efforts combinés de l’espèce humaine pour le progrès des sciences)