L’apprentissage: un composé d’éducation, d’enseignement et d’apprentissage, chaque étape précédente étant requise pour accéder à la suivante. Au sens étroit (seconde mention du terme dans la phrase), l’apprentissage est une affaire d’expériences. Il implique une capacité à extraire une leçon des faits, à mettre en mémoire ces leçons afin de les appliquer à bon escient Or, au vu de l’évolution de la situation, je me demande si le sens général de l’apprentissage n’est pas en voie redéfinition. Dans une société où les réflexes et la compulsion l’emportent sur l’intelligence complexe, on peut imaginer doter les natifs d’un apprentissage dont la teneur imite la boîte à outils. Pratiquement, cela signifie que ces individus sont appariés à des circonstances dont les potentialités ont été théorisées. Par voie de conséquence, cela signifie que cet apprentissage ne permet aucunement d’apprendre — il répète une condition existentielle. Paradoxe, pareille reconfiguration de l’apprentissage présuppose une pensée complexe acquise par un apprentissage complet comprenant les étapes initialement mentionnées.