Apprentissage

L’ap­pren­tis­sage: un com­posé d’é­d­u­ca­tion, d’en­seigne­ment et d’ap­pren­tis­sage, chaque étape précé­dente étant req­uise pour accéder à la suiv­ante. Au sens étroit (sec­onde men­tion du terme dans la phrase), l’ap­pren­tis­sage est une affaire d’ex­péri­ences. Il implique une capac­ité à extraire une leçon des faits, à met­tre en mémoire ces leçons afin de les appli­quer à bon escient  Or, au vu de l’évo­lu­tion de la sit­u­a­tion, je me demande si le sens général de l’ap­pren­tis­sage n’est pas en voie redéf­i­ni­tion. Dans une société où les réflex­es et la com­pul­sion l’emportent sur l’in­tel­li­gence com­plexe, on peut imag­in­er dot­er les nat­ifs d’un appren­tis­sage dont la teneur imite la boîte à out­ils. Pra­tique­ment, cela sig­ni­fie que ces indi­vidus sont appar­iés à des cir­con­stances dont les poten­tial­ités ont été théorisées. Par voie de con­séquence, cela sig­ni­fie que cet appren­tis­sage ne per­met aucune­ment d’ap­pren­dre — il répète une con­di­tion exis­ten­tielle. Para­doxe, pareille recon­fig­u­ra­tion de l’ap­pren­tis­sage pré­sup­pose une pen­sée com­plexe acquise par un appren­tis­sage com­plet com­prenant les étapes ini­tiale­ment mentionnées.