Anarchie rationnelle

Pour mieux fustiger l’arith­mé­tique poli­tique de Hobbes, François Châtelet (dans Penser et vivre comme des porcs) cite l’anec­dote de la ren­con­tre du pro­fesseur d’u­ni­ver­sité et du marc­hand de pastèque cen­sée illus­tr­er, pour son auteur J.M. Buchanan, la per­fec­tion du marché en tant que principe auto-régu­la­teur des échanges économiques et de la lib­erté con­tractuelle entre citoyens. Le philosophe français en a con­tre le mer­can­til­isme, cette ver­sion aber­rante de la démoc­ra­tie qui pour mieux per­suad­er l’in­di­vidu aliéné qu’il est entre les mains du meilleur des sys­tèmes se présente comme une anar­chie rationnelle alors qu’elle n’est qu’un lib­er­tar­i­an­isme, c’est-à-dire la max­i­mal­i­sa­tion d’une opéra­tion de ges­tion des peu­ples en faveur du marché. Le texte est trop long pour être cité dans son entier; il rap­porte dans ce lan­gage de lab­o­ra­toire pro­pre aux intel­lectuels anglo-sax­ons qui vul­garisent à l’at­ten­tion des mass­es l’achat par un pro­fesseur d’une pastèque auprès d’un marc­hand instal­lé sur le cam­pus, fait économique car­i­cat­ur­al dont il ressort que la trans­ac­tion réalise par­faite­ment l’at­tente des deux parte­naires alors qu’ils ignorent tout l’un de l’autre. Toute­fois, au milieu de cette éloge de l’au­to-régu­la­tion, une phrase réin­scrit le doute. François Châtelet la mets en italique. “[] Chaque per­son­ne dans la rela­tion est con­sid­érée stricte­ment comme elle se présente, et donc sans doute comme elle choisit de se présen­ter.” Arti­fice type de cette caté­gorie de marchands d’Orvié­tan qui pré­ten­dent penser la total­ité d’un objet sans s’apercevoir qu’ils l’ont aupar­a­vant mutilé pour qu’il soit totale­ment pens­able dans leur théorie. En ce qui me con­cerne, jamais je n’ai eu le sen­ti­ment de pou­voir me présen­ter comme je choi­sis­sais de me présen­ter. Le sys­tème des trans­ac­tions qui organ­ise notre par­cours social m’ap­pa­raît au con­traire comme une con­trainte générale qui force con­tinû­ment au rôle et, dans la durée, con­damne l’homme au prof­it du rôle. Ma thèse cen­trale dans un ordre d’idées proche étant que le con­struc­tivisme social, en créant la per­son­nal­ité du citoyen à par­tir de l’addition d’élé­ments indus­trielle­ment élaborés, pour­rait amen­er l’homme à attein­dre un point de non-retour s’agis­sant de la capac­ité à éla­bor­er une cri­tique, celui-ci devenant alors, après sup­pres­sion de l’in­téri­or­ité, la proie d’une évo­lu­tion mécanique.