Sainte-Croix des Neiges 2

Les bâti­ments de l’in­ter­nat sont con­stru­its en par­tie haute d’Abon­dance, près du départ du remonte-pente. Dans la soupente du bâti­ment de réu­nion, une table pour le con­férenci­er et quar­ante chais­es. Lorsque nous entrons, Olof­so et moi, les par­ents atten­dent assis sur des bureaux rangés con­tre les parois de la salle. Pas une chaise n’est occupée. Je m’as­sois dans une chaise.
- Tu crois? demande Olof­so.
Quelques min­utes plus tard, tous les par­ents sont assis sur les chais­es. Le directeur, en cos­tume gris, le vis­age plein de clé­mence, l’air sérieux, nous souhaite la bien­v­enue et donne un aperçu de la vie de nos enfants pen­dant la semaine. Une Anglaise, respon­s­able de l’as­so­ci­a­tion des par­ents, évo­quent les prochains événe­ments, excur­sions, récolte de fonds et de gâteaux, marché de Noël, puis une femme blonde, l’an­ci­enne infir­mière de l’étab­lisse­ment, annonce avec émo­tion son départ “pour des raisons liées à ma sit­u­a­tion per­son­nelle, j’ai décidé de don­ner une nou­velle direc­tion à ma vie” et présente la nou­velle infir­mière, une magrébine vêtue d’un pan­talon de jog­ging. Débute alors, dans les bâti­ments de class­es, les ren­con­tres avec les pro­fesseurs et  nous com­prenons que nous avons raté le coche. En effet les par­ents aver­tis se sont poussés con­tre les portes pour être reçus les pre­miers. Je prends mon tour pour dis­cuter avec le pro­fesseur de math­é­ma­tiques. En atten­dant, j’échange quelques pro­pos avec mon voisin, homme de quar­ante ans, chenu, grand plat, affa­ble. Son fils veut devenir pilote
- Avion?
- Oui.
- Et en maths?
- 1.
- Comme le mien! 1 à l’ex­a­m­en.
Je m’ab­stiens de lui dire que c’est exacte­ment la note que j’ai faite à l’ex­a­m­en de bac­calau­réat, 1 sur 20. Mais pré­cisons: passé les cinq min­utes régle­men­taires, durant lesquelles j’ai indiqué mon nom sur la feuille du Min­istère de l’é­d­u­ca­tion publique (sans cela, vous recevez un zéro, note élim­i­na­toire), je suis sor­ti. Pré­cisons encore, j’ai aligné les 18 sur 20 dans les autres branch­es.
Quand Aplo passe, je lui enjoins de rester dans le couloir, c’est bien­tôt notre tour. Il s’exé­cute sans un mot, reste dans le couloir. Quand passe le fils de mon voisin, celui-ci fait de même: le gamin se reb­iffe, lance je ne sais quelle inso­lence et file.
Mohammed Ali, le pro­fesseur de math­é­ma­tiques nous reçoit. Il n’est pas rasé, pas coif­fé, porte une veste de ski. Les élèves por­tent la chemise blanche, la cra­vate, la veste de cos­tume brodée de l’é­cus­son de l’in­sti­tut. Drôle de con­cep­tion du mod­èle. Les pro­pos du maître, le ton d’au­torité et les con­seils en revanche sont ras­sur­ants.
- Votre fils est dis­trait, il ne tra­vaille pas assez.
- C’est ce que je pense.
Je serre la main du pro­fesseur, nous sor­tons. A par­tir de décem­bre, la moitié de l’ar­gent qu’il me restera en début de mois sera con­sacré à pay­er les fac­tures de l’in­ter­nat, je mets donc en garde Aplo: “si en jan­vi­er, les moyennes ne sont pas bonnes, tu iras travailler”.