Une famille

Gala proteste.
- Nous sommes une famille!
J’ac­qui­esce du bout des lèvres.
- Mais enfin, si tu dois dis­cuter de l’avenir d’Ap­lo, de sa sco­lar­ité, pourquoi avec Olof­so? Cela ne dépend que de toi et de moi!
Sauf que Gala est sur la Côte-d’Azur et que c’est en Suisse que les prob­lèmes se règ­lent, en Suisse que je ren­con­tre les pro­fesseurs et le directeur d’étab­lisse­ment qui men­a­cent d’en­voy­er Aplo en appren­tis­sage au pré­texte que la sco­lar­ité oblig­a­toire est finie et que l’E­tat ne me doit plus rien, en Suisse qu’il s’ag­it de mon­ter au créneau et de se faire enten­dre. D’ailleurs Gala ne compte pas revenir à Fri­bourg avant le départ pour Munich.
- Revenir? pour quoi faire? Tu es occupé, non?
- Non!
- Oui, enfin, tu as ta boxe, ton livre.
- J’ai fini.
-… de toute manière, il pleut.
- Oui.
- Et que ce soit bien clair, si tu veux que je m’oc­cupe encore d’Ap­lo, comme je le fais depuis qu’il est né, à l’avenir je serai présente à chaque nou­veau ren­dez-vous!
- Il y en a un lun­di, au cycle.
- Et tu ne pou­vais pas me le dire avant!
- Je l’ai appris hier!
- Et voilà, c’est ce que je dis­ais!
- Tu dis­ais?
- C’est scan­daleux!
Puis Gala décide de ne pas ren­tr­er. Nous nous ver­rons directe­ment à l’aéro­port de Coin­trin, me dit-elle. Si c’est comme ça, elle ne ren­tr­era à Genève que pour pren­dre l’avion. Elle a exigé des vacances à Munich, un repas pour son jour d’an­niver­saire — à Munich. Elle veut faire du vélo. A plat. E, comme elle me l’ex­plique su un ton d’év­i­dence: tu pars en Espagne sans moi j’ai donc droit à des vacances.  Elle oublie de dire qu’en avril, lorsque j’ai fait val­oir qu’il était grand temps de s’in­quiéter d’un échange de mai­son pour l’été, elle a retenu Berlin et Munich.
- Et si ça ne marche pas? dis-je.
- Et pourquoi ça ne marcherait pas?
- Parce que les Alle­mands ont envie de mer et de soleil et que que nous offrons un apparte­ment à Fri­bourg.
- Et alors?
- Rien, ce n’est pas gag­né, c’est tout.
- Mais si!
- Dans ce cas-là, tu peux t’en occu­per!
- Je ne sais pas faire.
- C’est très simple…Laisse-moi te mon­tr­er!
- Mais enfin, tu ne peux pas t’en occu­per?
Quinze jours plus tard, après que j’ai envoyé quinze deman­des dûment argu­men­tées aux familles offrant des apparte­ment et des maisons en Alle­magne comme le souhaite Gala:
- Pas une seule réponse pos­i­tive. Si nous ne prenons pas une déci­sion, nous allons restez le bec dans l’eau. J’ai une propo­si­tion pour la Navarre.
- En Espagne? Il fera trop chaud! Je ne viens pas!
- La Navarre est une des régions les plus tem­pérées d’Es­pagne en été, ce n’est pas Tolède!
- Tu mens. Il va faire 40 degrés. Vas‑y seul avec les enfants et tu m’emmèneras à Munich pour mon anniversaire!