Quand je m’intéresse à un sujet nouveau, l’information, à la faveur du sommeil, circule toute la nuit dans l’esprit comme si le corps travaillait à son assimilation.
Mois : mai 2014
Luxe
Avoir un ami, être son ami, c’est aussi supporter ses reproches. L’amitié ne perdure qu’à ce prix. Pour cela, il faut faire preuve de courage et de force. La lente érosion que subissent les relations d’amitié ne fait donc pas mystère. Débiles que nous sommes, le plus souvent nous confondons l’amitié et le partage raisonné de nos égoïsmes. Ce faisant, à la moindre remarque blessante, nous nous retirons du jeu. Nous le pouvons parce que, comme tout ce qui autrefois était naturel, la solidarité est aujourd’hui artificielle, un luxe. A cet égard, l’expérience vécu avec l’écrivain O.T. m’a servie de leçon. Un après-midi je croise sa femme en ville. Habituellement taciturne, elle ne touche pas terre. C’est le bonheur, m’annonce-t-elle, j’ai rencontrée un homme, je vais me marier! Je fais toutes sortes d’hypothèses sur son état. Or, je me trompe: elle persiste.
- Et qu’en dit O.T.?
- Oh, il est d’accord! Je ne vivrai plsu avec lui, mais je continuerai de l’entretenir.
Le lendemain, je suis l’invité du couple. O.T. est effondré, livide. Il fume cigarette sur cigarette. Sa femme danse plus qu’elle ne marche, joue avec leur enfant, mène trois conversations de front. Lorsque m’est donnée l’occasion de me retirer avec O.T. il m’explique avec une mauvaies foi évidente:
- Elle rejoint son amant après le repas, puis revient se coucher à mes côtés. C’est mieux pour le gosse.
Les jours suivants, je lui adresse une lettre où je lui déclare qu’être entretenu par une femme qui est mariée à un autre homme est une forme de prostitution. Qu’à la rigueur on peut vouloir vivre ainsi, mais que se laisser imposer pareille situation relève du suicide moral. On devine ce qu’il advint de notre amitié.
Qu’on ne juge pas que je joue les purs. J’ai eu des revers, et douloureux, que j’affrontais parfois bien mal. Ainsi avec Mara. La nuit où quittant le lit, elle me jeta à la figure:
- Tu me dégoûtes!
Au moral, va, on s’emploie à se grandir, on se rachète, mais au physique! Et le ton employé indiquait assez que la sentence était définitive. Or, j’éprouvais pour cette femme une passion dévorante. La fin de la relation me trouva à la fois hagard, furieux et désemparé. Ce que je ne pouvais imaginer, c’est que mon dépit durerait plus de dix ans.
Théâtre
Ce metteur en scène qui s’intéressait à moi pour que je m’intéresse à lui — ce que je ne compris pas aussitôt, étranger que je suis à ce travail de recrutement. J’assistais à la première de sa pièce sans arrière-pensée bien qu’avec ennui le théâtre étant souvent cela, de l’ennui et, particulièrement pour une protestant atavique de mon espèce, une forme mondaine d’obscénité. A la fin du spectacle, je ne dis pas un mot au metteur en scène choisissant de rester honnête plutôt que de le vexer. Jamais plus il ne me parla.
Prendre date
A l’époque, la journée finie, venait l’heure de recevoir. Excellente tradition. Et qu’il serait mal venu de juger réservée à la bourgeoisie. Les paysans, les ouvriers partageaient leurs soirées sur le porche. Maintenant, pour user d’une expression surannée, il faut prendre date. Seulement personne n’est disponible. Pire, les gens font entendre leur enthousiasme à l’idée d’être conviés — à preuve qu’ils le sont peu — et au dernier moment, prétextant je ne sais quoi, se décommandent. L’échange va à veau-l’au.
Robots
Depuis que je lui ai demandé s’il pouvait me renseigner sur les robots de high frequence trading le banquier me bat froid. A moins qu’il ne s renseigne? Etonnants châteaux forts des compétences que tous défendent, y compris les plus amènes. Vous frappez à la grande porte, il consentent à vous recevoir — c’est leur rôle. Vous entrez par la petite porte, ils s’offusquent.
Dépôts en nature
Etabli en début de semaine une liste des biens situés à Lhôpital avec mention de ce que je prends, de ce que je vends et de ce que je donne. Le voisin se précipite, formule des demandes. Qu’eil aille prendre. Le futur propriétaire se prononce pour une série d’achats. Soit. Et ce qui restera? Moi qui me réjouissais de faire jeter, bloc par bloc, le canapé géant dans le champ du voisin, ce paysan syndical dont la moissonneuse arrête depuis trois ans sa lame à dix mètres de mon mur d’enceinte ce qui me vaut d’abattre deux fois l’an une gabegie de grimpants! Eh non, le futur propriétaire achètera volontiers le canapé 20 Euros. Je ferai jeter d’autre meubles.
Roman D.C.
Anxiété qui me saisit au moment de m’asseoir au bureau et de reprendre la correction du manuscrit de Roman D.C. Je louvoie, j’invente des tâches. Enfin je vais au charbon. C’est nouveau. Bien sûr, personne n’aime corriger. L’exercice est délicat, il perturbe et peut détruire le texte. Mais redouter à ce point le second regard? Du bout des doigts je manipule les premières phrases, puis la peine aidant la mélasse monte aux chevilles, à la taille et je perds toute distance, je me débats, alors et alors seulement, je fais du bon travail — peut-être.