En général, on peut dire que si quelqu’un a pris plaisir à écrire, le lecteur prendra plaisir à lire. Cette phrase quand je l’ai lue il y a plus de dix ans avait retenue mon attention. J’y pensais tout à l’heure en lisant — en essayant de lire — les critiques littéraires dans Le Monde.
Mois : juin 2010
Le bipartisme est le plus mauvais des systèmes. Il dépossède le citoyen de son imagination contestatrice sans représenter adéquatement ses objectifs. Dans un système fermé, de parti unique, la contestation est irréductible; dans un système multipartite, elle s’exerce à travers le débat, l’entente entre les partis étant improbable.
Aboutir à C partant de A, sans raisonner. Par l’intuition. Celle-ci en tant que vecteur d’accélération. L’intution analysée, on retrouve la suite logique ce qui permet de départager intuition et préjugé. Lorsque le cas est complexe — aboutir à V en partant de A, le raisonnement est nécessaire. Mais à force de répétition, ce raisonnement permet de conclure de A à V sans rendre conscient la suite logique. D’où la tentation d’aboutir par l’intution dans des cas assimilables au modèle A — V, par exemple A — U. L’intution ne peut aboutir certainement au bon résultat, mais elle fonctionne comme un guide de la raison. Elle augmente le degré de perspicacité de celui qui, s’attachant à résoudre un problème complexe, rencontre, en tant qu’élément de ce problème, une séquence du type A — V. Il est dès lors faux d’assimiler à une préjugé, une proposition de résolution approximative d’un problème assimilable à un autre problème dont on a la connaissance. Fonctionne ainsi le spécialiste dans une matière. Effet pervers: le spécialiste s’autorise de son statut (acquis par des réussites répétées d’application de ce modèle) pour présenter comme intuition un préjugé (ce dont il est peut-être dupe.)
Belle mer de broussailles autour de la maison. Un mouvement parfois. C’est une vache. Elle navigue. Ou un chat. Qui surnage. Mon chat. Je le secoure. Lui verse des biscuits. Il monte sur une chaise, ronronne. Demain il recommencera. Ou tout à l’heure. penser à racheter des biscuits Chez Ed. Et à mettre deux pulls avant d’aller faire les achats. Il fait frois Chez Ed. Les caissières portent le bonnet. Les broussailles dansent. Le paysan est devant la télévision. Il regarde le football. Des motards passent. Traces d’essence sur le toute mouillée. Ce n’est pas ce qui était prévu. La nuit tombe, le jour monte vite. Les vaches se relèvent. On ne voit plus que leurs cornes. D’ailleurs elles n’en ont pas. Qu’est-ce que ça peut-être? La nuit tombe encore.