Le maçon coule la chape, se félicite, “oh, ça, le mélange est dosé, il est bien gras” C’est un homme menu et fort aux bras tatoués, ancien pris­on­nier., l’ac­cent du voy­ou dans les films de Gabin. Le soir, quand je ren­tre, il a posé le car­relage. Un coup d’oeil suf­fit: tout est de tra­vers, rien n’est plat. Je prends mon temps. Il ne faut pas vex­er.
- Vous êtes sûr que c’est plat?
- Et com­ment! Tenez, venez voir!
Il pose le niveau d’eau sur deux car­reaux.
- Là.
C’est de tra­vers, pas plat.
- Et avec la règle de maçon?
- Oh ben ça, si vous voulez!
Il pose la règle de trois mètres. Il y a un cen­timètre de dif­férence, autant dire une pente.
Pour achev­er de me con­va­in­cre il pose le niveau d’eau sur la règle de maçon.
- Là, pour­tant, c’est bien droit.
Je sors dans le jardin, je me change, je reviens. Par étapes je luis fais com­pren­dre qu’il va fal­loir démon­ter. Les car­reaux neufs passent à la poubelle. Il a tra­vail­lé deux jours, il défait son tra­vail.
Il est désolé (oh, ça, je suis embêté, je suis vrai­ment désolé…”), mais:
- Je m’en vais vous refaire ça.
C’est hors de ques­tion.
J’ap­pelle mes con­tacts, je fais venir un car­releur.
- Nous allons demandé l’avis d’un spé­cial­iste, c’est un prob­lème tech­nique.
Arrive un autre petit homme, nez aquilin, face rougeaude. Il tire sur son bout de cig­a­re.
- Vous aviez déjà fait des car­relages?
- Ma foi…
- Bon, faut tout démon­ter.
Le lende­main, dès sept heures, le marteau piqueur est en bran­le. Le maçon casse sa chape bien dosée. Et sue, et souf­fle, et vac­ille. La pous­sière est énorme.
De l0’escalier je crie “ça va Mon­sieur Thamez?”
- Pour ça, je vous avais dit, il est bien dosé.
Et il détru­it ce qui est neuf, ce que j’ai payé, et le car­releur revient, me tend une liste. Il lui faut une poche de sable et des sacs de ciment. Il s’en va. Je télé­phone. J’ap­prends que la poche de sable pèse 1500 kilos. Il est dix heures, le mag­a­sin ferme à 12h00, pas de livrai­son à la veille d’un long week-end. Je cherche un camion, je le trou­ve. Là-dessus, j’ap­prends qu’à 800 kilo­mètres du chantier, l’ar­gent qui doit me revenir pour pay­er ces petits hommes, et deux car­relages et deux chapes, vient d’être blo­qué par la mairie.