Ainsi commence le chapitre de la Ballade des Ratés: “Dans ce traité, qui prétend à une imperfection exhaustive et à une rigoureuse absence de système, j’ai l’intention d’exposer tout ce qui m’est inconnu de source sûre…”.
Cosmétique
L’Ukraine l’an dernier, deux fois la Croatie cet automne: je constate à quel point notre race suisse des villes est efféminée. Mettez une perruque sur la tête d’un homme en Istrie, vous obtenez un homme à perruque; faite de même à Genève ou Lausanne, du moins dans les quartiers de classe moyenne, où il reste des Suisses, vous avez une femme. La cosmétique industrielle a fait son œuvre.
Zinoviev
La cacophonie qu’entretiennent depuis des semaines les médias et leurs commanditaires politiques rappellent ce texte de1976 (version française) sur la décadence des Soviets, Les hauteurs béantes d’Alexandre Zinoviev. Ignorant ce que les dirigeants attendent d’eux, nos personnels de gouvernement donnent de la tête dans toutes les directions (or, c’est le but recherché : quand la cacophonie aura assez duré, les dirigeants se poseront en chefs d’orchestre providentiels).
Rechange
Dans cette civilisation avancée, chaque homme transportait dans ses bagages un homme de rechange destiné à le remplacer si l’épuisement avait raison de sa vie, mais nul n’ignorait que les riches faisaient transporter par des employés un nombre plus grand d’hommes de rechange que les autres.
Vent
Temps superbe, lumière. Les fenêtres s’ouvrent, la musique retentit sur la place, les gosses jouent, les pêcheurs trient leurs filets. Filiforme, les yeux soulignés de noir, la propriétaire : « le vent est modéré, mais un jour comme celui-ci, il peut souffler jusqu’à 120km/h. C’est un vent sec. Bienfaisant. Mais pas à 120km/h. Cela va durer trois jours. Ou six. Parfois neuf. Toujours un multiple de trois. »
Coq
Tenté par un essai intitulé Le coq d’Asclépios (dans l’Apologie de Socrate, avant de rendre l’âme, Socrate que la Cité à contraint à boire le ciguë déclare - je cite de mémoire – « nous devons un coq à Asclépios ») qui montrerait l’importance de la parole donnée comme fondement d’une relation sociale orientée vers le bien commun par opposition au régime actuel de juridicisation des rapports.