Mois : novembre 2022

Journal d’Inconsistance

“Ce n’est peut-être pas le tal­ent qui fait l’écrivain, mais le refus d’ac­cepter la langue et les idées toutes faites. Je crois qu’au début, on est tout sim­ple­ment bête, plus bête que ceux qui n’ont pas de mal à com­pren­dre. Alors on se met à écrire comme pour se rétablir d’une grave mal­adie, pour maîtris­er sa folie — ne serait-ce que le temps de l’écri­t­ure.” Imre Kertész, Jour­nal de Galère. 

Le monde d’hier

Retour à la bien-aimée, film de 1979 avec Isabelle Hup­pert, Jacques Dutronc, Bruno Ganz. La gare SNCF a une porte que l’on peut ouvrir et fer­mer, le salon où se déroule le drame un tourne-disque et son amplifi­ca­teur. Dutronc, l’ex-mari pianiste demande à Ganz le mari médecin: “com­bi­en de dis­ques avez-vous?” Lequel répond: “Trois cent? Je ne sais pas”. 

57

Après l’hôpi­tal, mon anniver­saire. Le matin, Gala est chez l’esthéti­ci­enne, je déje­une sur le bal­con, j’ai mon café, mon pain à la tomate, la plage est jaune, l’eau ourlée fait enten­dre son ressac. Je pars à pied en direc­tion de Bena­gal­bón. La carte indique un park­ing de car­a­vanes à quelques rues, mais la semaine dernière je n’ai pas trou­vé; pour cause il est à cinq kilo­mètres, dans les hau­teurs, au milieu des palmiers pous­siéreux et des per­ro­quets qui n’ont pas volé vers le Maroc. Entre chaos et vil­las, le lieu est séduisant. Sans forme ni car­ac­tère, oublié. Je longe le lit sec d’un ruis­seau, me ren­seigne auprès du récep­tion­niste. Décem­bre et jan­vi­er sont les mois les plus demandés, me dit l’é­tu­di­ant, et il n’y a que vingt places. Il est onze heures, les Hol­landais, les Alle­mands bronzent sur des pli­ants, les cabots sur la nat­te. Pas l’aven­ture. Alen­tour l’at­mo­sphère rap­pelle les périphéries de villes de Java, ce côté désor­dre enchan­té, mais sur le park­ing cela sent l’or­dre et la petitesse. De retour à Rincón, je repère les quartiers neufs, encore en chantier, il y a assez de place dans les rues sec­ondaires pour gar­er la camion­nette et pass­er la nuit quand je rendrai vis­ite à mon père au début de l’an­née prochaine. Tant pis pour la douche et les toi­lettes. Gala m’at­tend à l’hô­tel, nous mon­tons dans un taxi, man­geons sur le port de la Cala, revenons en bus par les collines, allons à la sieste, puis sur la ter­rasse, chez le Chi­nois (pour la bière). En fin de journée, j’achète mon cadeau par inter­net, offert par Gala, Shen­zou de Bios­phere ver­sion six vinyles. 

Tour 2 (suite)

Et les mil­i­tants de la nature, si longtemps méprisés par le marché, soudain appelés sur scène, qui se pré­cip­i­tent, se met­tent au service.

Tour 2

L’é­colo­gie util­isée comme moyen de ter­reur pour bal­ay­er les ves­tiges de la démoc­ra­tie, le principe est inouï. Si j’é­tais anti­sémite, je dirais: ces Juifs sont extraordinaires!

Tour

Le mau­vais tour de magie des idéo­logues d’E­tat est con­nu: faire pass­er pour préjugés ce qui est vérité de con­stat (l’af­flux d’én­er­gumènes du tiers-monde serait prof­itable). Ils hon­orent au prix du déni leur con­trat moral, anéan­tir la cul­ture pour dur­cir le règne des commandeurs.

Culture

Que de bêtise aura pro­duit la société américaine!

Enfants

Emus par ces enfants sur le chemin de l’é­cole, comme déjà je l’é­tais par les miens, qui débar­bouil­lés, habil­lés et coif­fés, en tout obéis­sant, sont per­suadés que c’est là le tout de la vie.

Puces

Au marché aux puces, sur l’aire de la Foire de Mala­ga qui avec ses façades de car­ton-pâte ressem­ble l’hiv­er à un vil­lage Potemkine. Le marché est divisé en trois sec­tions: les puces, les habits, les fruits-légumes: je ne con­nais pas d’en­droit moins cher sur le con­ti­nent. Un poignée de pièces et il vous faut des valis­es pour emporter vos achats. Deux kilos de tomates, Fr. 1.-., le kilo d’ail moitié moins. Des chaus­settes de sport? Six paires pour Fr. 2,50. Ain­si de suite. Pour­tant les gens hési­tent, négo­cient, com­par­ent. Les moyens sont pau­vres, la clien­tèle pré­cap­i­tal­iste, les vendeurs à la lim­ite du muleti­er-char­reti­er nomadis­ant, mais de toutes les scènes vécues ce dimanche, je retiens cet homme qui con­sid­ère la boîte à bis­cuits qu’il tient dans la main droite. Quelques pièces anci­ennes, à demi-rouil­lées, s’y baladent. Un œil à la paume de sa main gauche où il a ses sous. S’il achète, est-ce qu’il en aura pour son argent?

Grave 6

Les deux fois, juste avant de mourir, j’ai pen­sé: les enfants vont bien, j’ai fait ce que j’ai voulu, pourvu qu’il n’y ait rien après la mort.