Occupé à parfaire l’équipement de mon vélo de voyage, je commande du matériel en ligne. Dernière commande, des rehausseurs pour les extensions de guidon. A réception, je constate une erreur de manipulation de l’ordinateur, j’ai commandé à double. J’imprime l’étiquette de renvoi, je remballe, je ferme le carton, je dépose le colis devant la porte de la maison. A la date indiquée pour la reprise, pas de passage du livreur. Un jour puis deux jours passent. Je renvoie la demande de reprise, fixe une autre date. Trois jours plus tard, rien. A la fin de la semaine, les voisins de la rue parlent de mon colis. Le paysan: “il y a bien six jours qu’il est là!”. Mercredi dernier, je reçois un mail: “votre colis no 89740 a été pris en charge à 8h09”. J’ouvre ma porte, le colis est toujours là. Au vendeur de matériel de vélo, j’écris: “mon colis est toujours là!”. Le paysan qui n’a pas connaissance de mes tribulations me dit le soir: “ton colis est toujours là Alexandre?”. Le lendemain, je bois le café au salon lorsque vient à passer dans la rue une famille de touristes français. Le père s’arrête derrière ma porte, appelle ses enfants. Il traduit de l’espagnol le mot que j’ai scotché sur le colis: ” cela veut dire, si je ne suis pas là, vous pouvez vous renseigner auprès de n’importe quel voisin. “Vecino” es enfants veut dire voisin”. Et le père de conclure : “vous voyez, c’est pratique, comme ça il est sûr que l’on reprendra rapidement son colis”.