Tribulations

Nou­velle tem­pête, nou­veau change­ment de cap ; je renonce à rejoin­dre l’île de Pag et Zadar, le Mon­téné­gro et l’Albanie. Luv m’attend à Naples. Les jours sont comp­tés. Avec l’annulation des fer­ries, le risque est grand de me retrou­ver coincé à Tirana. J’achète un bil­let pour Bresto­va, départ en milieu de journée du Nord de Cres. La tra­ver­sée est splen­dide. Seul sur la route, je sur­plombe pen­dant 30 km les deux rivages, les pentes sont blanch­es de pierre tombées du ciel comme une giboulée, les chevreuils détal­ent, les goé­lands cri­ent. Sur le port, une ravis­sante Bosni­aque de Sara­je­vo, pleine d’esprit, elle par­le toutes les langues. Autour d’elle, un pêcheur, la postière, l’équipage de la com­pag­nie Jadrolin­i­ja — tous plaisan­tent, le soleil est au zénith. Quand je monte sur le bateau la fille lance : « don’t dri­ve too much ! ». De l’autre côté, je suis à pied de falaise, entre Pula et Rije­ka. Il faut grimper deux cent mètres pour rejoin­dre la nationale 66. L’effort, ce n’est rien, la route et le traf­ic, eux, m’inquiètent. Au bout de nonante kilo­mètres, je me retrou­ve au même endroit qu’il y a dix jours, devant l’amphithéâtre romain de Pula, loue la même cham­bre, La Preziosa, mange dans le même restau­rant (faute d’en trou­ver un autre), le Old City Bar. Et m’aperçois que la liai­son mar­itime pour Venise est coupée d’octobre à mars. En soirée, je décide de vol­er sur Berlin, d’attendre une semaine puis de vol­er sur Naples : en ter­mes de prix, c’est le meilleur itinéraire. Ce que j’annonce à Luv : « rien de changé pour les vacances, l’appartement du Quartieri spag­no­li est réservé, j’arrive ! ». Le lende­main, état d’urgence décrété en Ital­ie, port du masque oblig­a­toire dans les rues. « Hors de ques­tion que je mette un masque, dis-je à Luv, j’annule l’appartement ». Reste son bil­let d’avion Genève-Naples.  A tarsnformer. Et si on allait en Pologne au départ de Berlin ? Nous lais­sons pass­er une nuit. Le matin Luv est ent­hou­si­aste. Elle s’est ren­seignée sur Cra­covie. Quelques heures plus tard, état d’urgence en Pologne et à Berlin.