Saint

Chez Mon­père que je n’ai pas vu depuis que j’ai aidé les Hon­grois qui débras­saient fin sep­tem­bre son bunker de Ter­ritet. Il me demande une sec­onde avant de me par­ler, sa femme tient une tablette, com­mente un graphique bour­si­er. Sur le point de m’asseoir dans le canapé, je me retiens: la place est occupée par une demi-corps, sorte de tronc d’homme vêtu d’une veste de cos­tume, la tête envelop­pée d’un tor­chon.
-Ah, oui, il y a ça! Excuse-moi!
-Tu peins sur mod­èle?
-Quoi? Oui, oui… Non pas du tout.
Il déballe.
-Là, c’est une des vestes de cos­tume que me donne J., tu sais, l’ex-pris­on­nier, mon ami mil­liar­daire. Ce type com­mande chaque semaine de superbes cos­tumes, mais ne les porte jamais, alors je les apporte en Hon­grie et les donne aux pau­vres.
-Oui, mais il y a quoi là dessous?
Mon­père dresse la stat­ue de bois poly­chrome d’un Saint. Il la serre dans ses bras et la place en hau­teur sur une baf­fle JVC.
-Tu dirais que c’est quoi? Un Cis­ter­cien? Tu as vu la ton­sure? Moi, je n’y con­nais rien. Jolie stat­ue, non? Renais­sance. Volée dans un monastère mex­i­cain.
-Plutôt un moine fran­cis­cain.…
Plus tard, alors que nous par­lons des Juifs d’Alle­magne au moment de l’as­cen­sion de la NSDAP, Mon­père :
-Ce moine a été sauvé de l’héritage de Stauf­fer, le grand chanteur suisse de Saint-Mor­tiz qui avait émi­gré à Aca­pul­co dans les années 1950. A la veille de sa mort, dans une splen­dide vil­la sur les falais­es, assiégé comme il était pas 20 femmes qui flairaient la bonne affaire, il a fait don des ses col­lec­tions à l’E­tat suisse et bien sûr, comme celui-ci s’en fout, on a pu, nous les diplo­mates, racheter ce qui nous con­ve­nait, des frigidaires, une lim­ou­sine ou ce Saint.
Plus tard encore Mon­père, inter­rompant la con­ver­sa­tion (qui porte désor­mais sur la dis­pari­tion de l’homme blanc au cours des trente prochaines années):
-Alexan­dre, tu peux redress­er la main du Saint? Mer­ci. Là… c’est mieux. Un peu plus haut?
-Si je force , elle va tomber.
Et pour indi­quer la posi­tion d’o­rig­ine de la main, je me place devant le Saint, et j’imite ce que crois être la volon­té du stat­u­aire.
-Exact! C’est ça. Il mendie. C’est un moine men­di­ant. A moins qu’il ne cherche son Dieu. Bref, il demande du fric.