Mois : janvier 2019

Vu

Afin de met­tre toutes les chances de son côté, le chat mar­chait le long de l’au­toroute à contresens.

Savoir-faire

Coupant net ses com­pagnes, la jeune pros­ti­tuée à qui l’on demandait “pourquoi?”:
-On ne sait faire que ça!

Monde 3

Com­ment se désin­sér­er ? La ques­tion devient urgente dès l’entre-deux-guerres quand le social­isme de gauche et de droite s’empare des groupes humains. Saint-Exupéry mar­que son dédain : « vivre dans la ter­mi­tière, non ». Si nous peinons à com­pren­dre aujourd’hui cet état lam­en­ta­ble de l’humain réduit à l’individu col­lec­tif c’est parce que le tas (la ter­mi­tière) occupe tout l’espace disponible. Le cap­i­tal­isme inclusif réus­sit là où avaient échoué les total­ités précédentes.

Monde 2

Réduire la dépen­dance élec­tron­ique. Ce qui ne veut pas dire : réduire l’électronique. Les réseaux ne sont pas abo­lis dans leur forme nou­velle, mon­di­ale et dig­i­tale, ils doivent être décon­cen­trés, ce qui exige de cha­cune des unités par­tic­i­pantes (le vivant que nous sommes, indi­vis) un effort orig­i­nal de réap­pro­pri­a­tion. L’autonomisation par les réseaux est l’espoir qui doit rem­plac­er la dépen­dance et le con­trôle actuels.

Boutique

A nou­veau chez le marc­hand de vélos, penché sur l’ordinateur qui affiche les points de géométrie du cadre, occupé à com­pos­er étape par étape la machine qu’il com­man­dera pour moi. Entre un cou­ple. Tous deux blonds, grands, nordiques. La femme tient dans les bras un chien de la taille d’un paquet de cig­a­rettes. De temps à autre, elle caresse la tête. L’homme choisit un vélo. Il ne touche pas, ne déplace pas, ne pose aucune ques­tion. A petits pas, il défile devant les mod­èles. Quelque peu inqui­ets (un Espag­nol, ça ne voy­age pas), les vendeurs appréhen­dent le moment où ils auront à par­ler dans une langue incon­nue. Je pro­pose de traduire. « Oui-Pou­vez-vous livr­er ?-Chéri ?-Mm ? ». A la fin de cet échange, aus­si bref que je le dis, sans dégager les mon­tures, les essay­er ni les éval­uer, le cou­ple règle deux vélos pour le prix de mil euros.

Mariages de raison

Les femmes asi­a­tiques captent pour le mariage cal­culé les Occi­den­taux puis­sants et intro­ver­tis ; les africaines, les faibles extrovertis.

Télévision

La tv-réal­ité, à l’image du jeu poli­tique, repose sur l’idée qu’en accep­tant des règles dic­tées par autrui on peut l’emporter sur lui. En ce sens, elle est néces­saire­ment populaire.

Cala 2

Le temps est radieux. Ciel pur, per­ro­quets chanteurs, vingt-deux degrés. Dès le réveil, je suis au marché. De pareils jours, regarder les gens vivre est ent­hou­si­as­mant. La rue se rem­plit de dis­cus­sions, les dames mon­trent leurs légumes, le coif­feur vient sur son pas de porte. Autour du vendeur de bil­lets de loterie, un groupe rit. Même la boulangère, coincé dans ses cent kilos, entre la trancheuse et sa belle-mère chauve, en chaise, le men­ton sur la canne, sourit. J’achète des noix pelées, un kilo d’olives, des figues. Des carottes, des radis, chez le gitan des avo­cats noirs, me change et vais sur la digue faire un entraîne­ment. A trois heures, menu en ter­rasse chez Marines. A l’écran, douze jour après la chute de l’enfant dans le puits de Totalán, les mineurs asturiens descen­dus à 75 mètres creusent la galerie hor­i­zon­tale qui doit per­me­t­tre de le retrou­ver « peut-être déjà ce soir ». Deux cents voisins prient.

Monde

Le défi est sim­ple. Cepen­dant impos­si­ble ou presque : nous sommes la dernière généra­tion à pos­séder les moyens qui per­me­t­tent de sor­tir de la société pour ren­tr­er dans le monde.

Générateur de vocabulaire 9

Pornoré­tor­sion.