Indifférenciation

Voilà trente ans que nous négo­cions au quo­ti­di­en, dans nos foy­ers, avec les machines intel­li­gentes. J’au­rais pen­sé que l’aug­men­ta­tion con­comi­tante de notre part non-humaine aurait facil­ité l’é­coute de cette musique de destruc­tion que fut le min­i­mal­isme. A l’ou­ver­ture du car­ton des CDs stock­és depuis quelques années en garde-meu­ble, je m’aperçois qu’il n’en est rien. Si j’u­sais à l’époque des sym­phonies répéti­tives de John Adams ou des archi­tec­tures en couch­es de Steve Reich dans un but hyp­no­tique, le soir surtout, lorsque je dessi­nais, j’au­rai cru pren­dre aujour­d’hui, avec l’adop­tion générale par les fab­ri­cants de son du sché­ma itératif, un plaisir renou­velé à l’é­coute de ces com­pos­i­teurs. Du car­ton, j’ex­trait Drum­ming de Reich. C’est iné­coutable. Mais aus­si, irri­tant et vain. Pour­tant notre cerveau, alors mal adap­té à cette sim­pli­fi­ca­tion à laque­lle les pio­nniers soumet­taient la par­ti­tion, est désor­mais con­forme: les stars de la radio ne pro­duisent-elles pas toutes dans le reg­istre automa­tique de la musique pour fit­ness? Il est vrai que les min­i­mal­istes cher­chaient à détru­ire la musique et y par­ve­naient, tan­dis que les pops-stars essaient de faire de la musique sans y par­venir. C’est là qu’il faut voir une fil­i­a­tion. De même qu’un Fou­cault entouré de sujets de chair et d’os, à Paris, sem­blait fou quand il défendait la fin du sujet, les maîtres min­i­mal­istes, héri­tiers de la tra­di­tion clas­sique, en Angleterre ou aux Etats-Unis, sem­blaient fous. En deux généra­tions, ils  sont devenus la norme (Varèse ou Pierre Scha­ef­fer, para­doxale­ment, ont fini sur une voie de garage: ils ne par­laient pas le lan­gage des machines, ils s’adres­saient à elles en tant qu’êtres humains). Il existe une écolo­gie des idées dont le sys­tème est proche du sys­tème de la nature. De même que la glacia­tion en Antarc­tique enfonce dans les abysses une eau sat­urée qui, après un long temps, con­tribue au refroidisse­ment de notre océan, cer­taines idées cir­cu­lent dans l’in­con­scient col­lec­tif avant d’émerg­er et de s’im­pos­er. A preuve cette philoso­phie de l’in­dif­féren­ci­a­tion pro­mue dans les années 1970 sur la base, me sem­ble-t-il, d’une sim­ple révolte de potach­es par des Bau­drillard, Lacan ou Der­ri­da, aujour­d’hui dev­enue le faire-val­oir d’un cap­i­tal­isme des unités économiques en lieu et place du sujet vivant et personnel.