Tant que les peuples européens prendront goût aux joutes électorales et aux rodomontades des politiciens, il n’y aura pas de démocratie. La mise en scène de la personnalité était dommageable dans la société d’après-guerre, dans une société des réseaux, elle est dévastatrice. La Suisse seule donne l’exemple d’un système de délégation abstrait. Puisse-t-il résister aux veuleries de ces élus que l’inexpérience et la naïveté poussent à se soumettre aux pitres européens et à leurs chaperons d’Amérique.
Mois : novembre 2016
Morts
Comme j’assistais ennuyé à un spectacle de bateleurs apparaissait soudain ma grand-mère. Elles est sans expression. Le visage lisse. Sans un mot, elle me fixe. Je crie. Mon cri me réveille. Gala me rassure. Et si les morts demeuraient parmi nous, sur terre, dans l’état qui fut le leur. Ils s’arrangeraient pour ne jamais croiser ceux qui les connurent.
Indesit
-La machine à laver fonctionne, mais elle ne lave pas.
-Mais elle fonctionne? demande Ramon, le propriétaire.
Avant que j’ai le temps de réagir:
- Avec moi, dit-il, elle a toujours fonctionné.
Être aimable, composer et rire n’est pas sans risque: l’autre finit par croire que vous êtes gentil. S’il est faible, il n’hésite pas: il abuse.
J’écris donc un mail: “cher Ramon, je viens de commander une machine neuve, que fais-je avec l’ancienne?“
Réponse sibylline. “Du moment que tu achètes une machine neuve, jette l’ancienne, tu me laisseras la nouvelle.“
La sienne valait Fr. 100.- il y a dix ans, la mienne est neuve et vaut cinq fois ce prix.
Je réponds: “non”.
Ramon trouve la parade: “tu m’en rachèteras une autre, moins chère”.
Je réponds “non”.
Le téléphone sonne. Je ne décroche pas. Suit un mail:
“Jette-là!“
Peu après, les ouvriers installent la nouvelle machine. J’ai averti que je paierai en liquide. Ils n’ont pas de monnaie.
“Je vais chercher la monnaie chez moi et je reviens”, fait l’ouvrier.
Je place mes vêtements de sport dans le tambour, lance le programme. A trois heures, je dois partir pour un entraînement couteau. Nous mangeons. Le programme fini, je veux lancer le séchoir. J’appuie ici et là. Un nouveau cycle de lavage commence. Dans le tambour, mes habits essorés sont recouverts d’eau. Le mode d’emploi compte deux pages. Il est en trois langues. Je lis, je ne comprends pas. Je relis, je comprends. Le lavage fini, j’applique la séquence qui doit lancer le séchage. Le lavage recommence. Gala vient à mon secours. Elle lit le mode d’emploi. M’explique ce qu’elle a compris. J’avais compris. Au bout d’une demi-heure de tergiversations, nous trouvons la solution. Le tambour, tourne dans le sens des aiguilles de la montre, puis dans l’autre sens, puis dans le sens des aiguilles, et ainsi de suite… à n’en plus finir. L’heure du départ approche. Je veux arrêter le processus. Impossible. Débloquer la porte. Impossible. Quelle que soit son prix, je vais sortir cette machine à coupe de pieds. Gala reprend le mode d’emploi. Elle ne trouve pas. A mon tour. Rien, nulle mention d’ouverture anticipée. A force de jouer avec les boutons, je réussi à ouvrir la porte. Mon pantalon d’entraînement, ma coquille, mes maillots, tout fume. De retour de la ville, après avoir arrêté cinq cent coups de couteau, une bière à la main, je reprends le mode d’emploi. Gala vérifie. Elle confirme: aucune des solutions que nous avons appliquées ne figure dans le mode d’emploi.