Mois : janvier 2016

Quo vadis? 2

Ce livre est assez médiocre et ennuyeux, et il n’a eu de suc­cès qu’une fois son auteur exilé. Aujour­d’hui, on entend crier de tous côtés : “Scan­dale! scan­dale!” Il est pos­si­ble que Veien­to ait imag­iné cer­taines choses, mais moi qui con­nais la ville, nos patres et nos femmes, je t’as­sure qu’il n’y a là qu’une bien pâle image de la réal­ité. N’empêche que cha­cun y cherche: soi-même avec crainte, et ses amis avec malveil­lance.
Quo vadis? Hen­ryk Sienkiewicz. 

Quo vadis?

Il fut aus­sitôt vis­i­ble que, mal­gré son afflic­tion et la lec­ture assidue des épîtres de Paul de Tarse, la jeune Grecque avait gardé beau­coup de l’an­ci­enne âme hel­lène, qui, par-dessus tout, vénère la beauté du corps.
Quo vadis? Hen­ryk Sienkiewicz.

Sagesse

Je sais que l’on peut trou­ver dans la vie sage bien plus d’a­gré­ment et de déf­i­ni­tion que dans la vie droguée, alcoolisée, assistée, mais cela demande de la sagesse et pour accéder à cette sagesse, un emporte­ment moin­dre devant l’ac­tu­al­ité du monde.

Trois temps

Con­stru­isons une forter­esse, allu­mons des bou­gies, lisons nos livres.

Nombre

Inqui­et, mais aus­si curieux, de voir tous ces gens qui vivent en même temps que moi et qui, dès que je tourne la tête, se multiplient.

Vieillesse

Qu’est-ce que la vieil­lesse? Vous avez l’ex­péri­ence plus la force de faire des expériences.

Pratique

L’Oc­ci­dent a ravi la richesse du monde. A ce point, elle ferait mieux d’af­firmer sa puis­sance et de procéder à une juste redis­tri­b­u­tion, plutôt que de con­tin­uer d’ac­ca­parer en don­nant à croire qu’elle est tolérante.

Echange

A Davos, vingt per­son­ne pour man­i­fester con­tre le Forum dic­ta­to­r­i­al. A Zoug, me dit-on, une petite cen­taine, et cette ban­de­role: “Ils envoient des armes, il arrive des réfugiés”. Au fes­ti­val des caves de Besançon, en 2004, Guil­laume Dujardin a mon­té ma Pièce en 14 actes avec final dans la fos­se com­mune, Mille enfants meilleurs. En scène, deux paysans français, Marie et Dinand. Ils jet­tent une pomme con­tre un rideau. La pomme dis­paraît der­rière le rideau. Un moment. Revi­en­nent qua­tre pommes. Ils en jet­tent qua­tre, il en vient dix. Le cou­ple de paysan jubile: for­tune est faite! Scène suiv­ante, le cou­ple est entouré de réfugiés. Or, ce soir-là, après la pre­mière, dans une pizze­ria, les acteurs me dis­aient: “nous n’avons rien com­pris à ta pièce!”

Freud

Freud, savant malade, per­tur­bé; savant per­tur­bant, contagieux.

Elle

Elle par­tait, elle venait. J’au­rais voulu, l’ar­rêter, l’in­viter, la met­tre à demeure. Mais aus­si, je n’é­tais jamais là.