Vie commune

Mon­père arpente l’ap­parte­ment une feuille de papi­er à la main. Il pointe sur une chaise:
- Et ça?
- Cette chaise? En cuir. J’en ai six, tu les veux?
- Budapest. Et cette com­mode?
- A jeter.
Il note:
- Com­mode à tiroirs, Budapest.
Puis, autori­taire:
- Quoiqu’il ne soit, tu ne jettes rien!
Nous arrivons dans la cui­sine. Il véri­fie sa liste, je mets de l’eau à bouil­lir pour le thé. Il désigne ma bib­lio­thèque:
- Tu as un Aragon édi­tion orig­i­nale. Je le sais, j’ai le même. Voyons, où est-il? Il était pour­tant bien là, à côté d’un Cer­van­tès… Mon exem­plaire est dédi­cacé. Là,regarde un peu: Les yeux d’El­sa! Le tien aus­si est dédi­cacé. Mais pas par Aragon. C’est signé J. J. J. Qui peut bien être ce J. J. J?
- Tu sais qui était Elsa, papa?
- Une com­mu­niste.
- Oui, et sa soeur était mar­iée à Maiakovs­ki.
Après quoi, nous descen­dons déje­uner à la Men­sa, la can­tine de l’u­ni­ver­sité Mis­éri­corde. Il est treize heures, les étu­di­ants sont retournées à leur études, nous avons la salle pour nous. Lors du pas­sage en caisse, je salue l’employée habituelle. Mon­père la félicite et s’é­tonne: “ain­si vous fac­turez en même temps les clients de deux files, sur votre droite et sur votre gauche!” La cais­sière, une Ital­i­enne au vis­age plat, sourit tris­te­ment. Je pour­rais dire à Mon­père qu’elle déteste son emploi, ce dont elle s’est ouvert à moi un jour que je lui demandais son humeur. Nous avançons par­mi les tables claires nos plateaux repas à la main. Mon­père choisit une place au soleil, du côté des rails de train. Je mange ma salade, boit ma soupe, découpe la viande, pique les patates…
-  Tu dois vrai­ment manger aus­si vite?
- Non, j’ai le temps. C’est que je pen­sais à autre chose.
Mon­père revient alors sur l’ex­a­m­en de colono­scopie que je passerai à la fin novem­bre.
- Tu as bien fait d’ex­iger cet exa­m­en.
- Comme je t’ai dit, si j’ai un prob­lème aux Moluques, le pre­mier hôpi­tal out­il­lé à 1000 kilo­mètres.
- Et puis grand-papa est mort d’un can­cer du colon et j’ai eu un can­cer du colon. Tu ver­ras, ce n’est pas douloureux. La seule chose, quand tu quit­teras l’hôpi­tal après l’ex­a­m­en, ne signe aucun con­trat.
- Quel con­trat?
- Oui, cer­tains petits malins s’é­tant aperçu que ce ce type d’ex­a­m­en affaib­lit la volon­té en prof­i­taient pour faire sign­er des con­trats.
De retour dans l’ap­parte­ment du Guintzet, je trou­ve un col­is de pro­duits chim­iques: des laits à boire en prévi­sion de l’ex­a­m­en.
Mon­père reprend sa liste, il y ajoute des objets et des des­ti­na­tions: Budapest, mag­a­sin de Lau­sanne, garde-meu­ble de Clarens.
- L’autre jour j’é­tais chez X, tu sais, le mil­lion­aire. Ses femmes jetaient des habits de haute cou­ture, j’ai tout embar­qué et les ai placés dans un mag­a­sin d’oc­ca­sion à Budapest.
- Et ça a marché?
- C’é­tait telle­ment lux­ueux que les clientes hon­grois­es savaient à peine com­ment ça se por­tait. Et puis, me dit-il, pour la prostate, laisse-moi t’ex­pli­quer. D’abord, il faut savoir que 90% des hommes meurent de la prostate. Si tu en meurs à 30 ans, c’est ennuyeux. Mais à mon âge, il suf­fit d’un traite­ment et tu peux vivre des années. En résumé, il y a trois façons de procéder: autre­fois, on allait à l’ab­la­tion. Seul prob­lème, ça rend impuis­sant et incon­ti­nent; ou alors, on traite, mais c’est long et incer­tain. Le truc c’est d’opér­er à l’or­di­na­teur. Le médecin te couche sur le bil­lard, il t’en­dort locale­ment. C’est local, mais tu finis par par­tir. Il pra­tique alors deux fentes de la taille d’un sou de chaque côté du ven­tre et il tra­vaille à dis­tance, debout der­rière une vit­re. C’est ce qu’il a fait dans mon cas. Il net­toie à l’aide de pinces artic­ulées. Là encore, pas de quoi s’in­quiéter, tu ne sen­ti­ras rien.
Le soir, Gala ren­tre de Genève où elle est allée con­sul­ter son médecin.
- Qu’est-ce qu’il a dit? Tu deman­des ce qu’il a dit? Il a demandé d’où t’é­tait venu l’idée d’aller aux Moluques en pleine mous­son? Il paraît qu’il y a des nuées de mous­tiques dans l’air et que tous sont por­teurs de virus! Tu te rends compte?
Penché au-dessus de la poêle, je sur­veille des aubergines thaï cuites dans un cur­ry rouge:
- Moi, je ne sors pas de ma mous­ti­quaire
- Déli­cieux! quoi? Ah, oui, la mous­ti­quaire… En tout cas, j’ai l’in­ten­tion de marcher dans la mon­tagne.
- Tu iras seul.
- Goûte moi ce cur­ry! J’ou­vre du vin?
- Qu’est-ce que c’est?
- Un Château-Neuf du Pape.
A deux heures du matin, nous sommes tou­jours en train de boire et la nuit s’an­nonce colorée.