Arcanes

Éten­du à portée d’un banc sur lequel est lovée une fille au corps sou­ple, à la chevelure d’ar­gent, aux fess­es ron­des. Mais l’autre me devance. Il prend place. Il est nu comme je le suis et se pousse con­tre elle. Je tarde. Nous for­mons un trio. Jusqu’i­ci, il n’y a pas de préférence. Pour autant le jeu ne m’échappe pas: l’autre va ten­ter de me dou­bler. Et en effet, je vois que la rela­tion se noue, que la fille m’échappe. Cela m’at­triste d’au­tant plus que nous étions égale­ment favoris. C’est alors que je prends con­science de cette réal­ité de la psy­cholo­gie fémi­nine. Une femme ne prend pas de risque. Si elle s’est un tant soi peu engagée auprès d’un homme et sent que cela peut con­venir, aucun rival ne pour­ra la ravir. Car il est tou­jours pos­si­ble, pense la femme, que l’autre ne con­vi­enne pas. Ce raison­nement tenu, j’en conçois aus­sitôt du dépit amoureux et change de scène. C’est le petit matin, dans un apparte­ment où dor­ment un grand nom­bre de per­son­nes. Je m’a­vance sur la pointe des pieds entre les corps couchés, je n’ai qu’un souhait, me ren­dormir. Les enfants se réveil­lent. Je me tiens devant les toi­lettes. Les enfants veu­lent aus­si piss­er, mais j’é­tais le pre­mier. Qu’ils me regar­dent m’indis­pose, me bloque. Retirez-vous! leur dis-je. Ils restent. Et je passe ma colère sur un petit qui vient d’en­tr­er sans refer­mer la porte. Je ferme ma braguette et me pré­cip­ite, je lui attrape l’or­eille:
- Vas-tu fer­mer cette porte?
M’aperce­vant alors qu’il n’a guère qu’un an, marche depuis quelques jours et ne peut en aucun cas com­pren­dre mon ordre. “Qu’à cela ne tienne, me dis-je, il s’en sou­vien­dra plus tard, lorsqu’il grandi­ra”.
Et ce rêve tient je pense à la dernière nuit passée chez Travis. Nous avions bu, j’oc­cu­pais un lit dans l’u­nique cham­bre fer­mée. Un invité dor­mait sur mon pas­sage dans le plac­ard, un autre sur le sol et pour gag­n­er les toi­lettes, il fal­lait encore pass­er devant Travis. Ce n’est pas tant que cela me gêne, mais le fait de savoir toutes ses présences, mon som­meil serait inter­rompu chaque fois que j’au­rai à piss­er. Je trou­vai alors la solu­tion de la bouteille sous le lit.