Schwarzsee

Au Lac noir par Marly et Pfaf­fein. Mar­tin pédale sur mon VTT, je vais devant à vélo de course. Mon­tée facile, bien que j’aie encore les jambes raides suite à la course de dimanche. Nous pique-niquons en com­pag­nie d’é­col­iers suisse-alle­mands sur le pon­ton de bois qui forme un demi-cer­cle au-dessus de l’eau, puis Mar­tin veut faire le tour du lac. En pas­sant devant une ferme, je remar­que des pots de miel. Un vieille boîte à bis­cuits trouée per­met de dépos­er la somme d’ar­gent, mais je n’ai pas le change et vais chercher la pro­prié­taire qui arrache les mau­vais­es herbes dans son jardin. La pro­prié­taire appelle son mari. Arrive un homme mas­sif et jeune encore, mais chance­lant. Il marche avec une telle peine que Mar­tin s’a­vance pour l’empêcher de tomber.
- J’ai la mal­adie de Parkin­son.
Quand il fran­chit enfin le pas de la porte, il bas­cule. Pour retrou­ver l’équili­bre, il étend les bras comme on ferait au moment de franchir un précipice. Nous entrons dans la ruche. Il enfume un essaime d’abeilles, le saisit à l’aide d’une pince et nous le mon­tre. Avant de repar­tir, la dame nous prend en pho­to (plus tard, je con­stat­erai qu’elle n’a pas appuyé sur le bou­ton; elle a pour­tant fait le geste de me ten­dre l’ap­pareil pour que je voie si la pose me con­ve­nait).
- Eh oui, il y a dix-huit ans que cela dure, dit l’apicul­teur Mais j’ai eu de belles années…
Nous tra­ver­sons Holzbau lorsque je me sou­viens que je dois annuler un ren­dez-vous au tri­bunal pris pour le lende­main matin à 9h00, mais qu’il me faut, pour ce faire, véri­fi­er qu’une cer­taine somme m’a été rem­boursée. Je tire le vélo sur le bord de la route, appelle la gref­fière et lui explique que je suis à vélo, que je n’ai pas accès à un ordi­na­teur.
- Bien, je vous donne une heure, fon­cez!
J’a­ban­donne Mar­tin et fonce. Trente-cinq min­utes plus tard, ruis­se­lant, je suis à mon bureau, véri­fie les comptes, joins la banque, obtiens des garanties, décom­mande le tri­bunal. Je rap­pelle la gref­fière.
- Je vous félicite! s’ex­clame-t-elle en riant.