En ligne hier je misais sur une lithographie signée Hodler: sur fond de montagne, une femme en fichu dans une campagne abstraite. Le visage est anguleux, travaillé, à la fois recueilli et souffrant. J’annonce un prix, tient la position un moment, la perd, offre un nouveau prix, récupère la position, suis à nouveau dépassé. Chaque fois qu’un prix supérieur est annoncé, un compte à rebours de deux minutes s’enclenche durant lequel devra être placée la contre-enchère, et comme il se doit, à mesure que l’offre augmente, chacun revient à la lithographie, la regarde, l’apprécie. La nature figée des personnages de Hodler, synonyme de solitude, méditation ou angoisse, produit chez l’amateur un sentiment de vertige et c’est dans l’idée que je pourrai au bon vouloir revenir à ce personnage une fois que j’aurai accroché la lithographie dans mon bureau que je pousse la mise, mais, paradoxalement, à force d’ajouter du regard au regard par tranches de deux minutes, l’idée tombe: ayant considéré avec une telle attention la femme en fichu, je sens je l’ai intériorisée et que la possession de la lithographie n’apportera rien de plus. Je lâche l’enchère, l’autre client l’emporte.