Mel à qui j’an­nonce que j’ai le pro­jet d’écrire un essai dont la teneur, philosophique et poli­tique, déplaira cer­taine­ment à notre vivi­er de clients, me con­sid­ère sans répon­dre.
- Je te le dis afin d’an­ticiper sur des con­séquences dont pour­rait pâtir l’en­tre­prise, lui dis-je, mais nous avons le temps de réfléchir, le livre ne sor­ti­ras pas avant deux ans… deux ans au plus tôt.
Fin de la réu­nion à Lau­sanne, dans la cham­bre dérobée de l’An­ti­quaille.
Le lende­main, coup de télé­phone. Mel explique qu’il n’a pas fer­mé l’oeil de la nuit. Ce matin au bureau, me dit-il, tan­dis que je fac­turais, chaque fois que je lisais le nom d’un client, je pen­sais: nous allons le per­dre.
Il con­clut:
- Tu ne peux pas faire ça.
Faire quoi au juste? Quand j’ig­nore tou­jours com­ment organ­is­er le pro­pos du livre.