Maçonner les murets, écrire des mails, peindre les cloisons, cuire la potée de légumes, télécharger des films, donner la leçon d’espagnol aux enfants, arroser les salades, faire du vélo en écoutant un conférence de philosophie, payer l’électricien, suspendre la lessive, régler les factures, chercher des renseignements sur Las Vegas (nous décollons jeudi), éviter de répondre au téléphone quand c’est la gendarmerie.
Mois : avril 2011
Ce matin, prêt à avaler le monde. Poitrine, cuisses et mollets gonflés d’énergie. Eveillé tôt, j’ai joui de trois heures d’attente, sous le duvet, au rythme des cloches qui sonnaient à l’église. Et maintenant j’avale la route à 110km/h, vitesse dangereuse qui met à disposition les ravines, bas fossés, chicanes et bretelles de campagne. Je sens les paquets de tuiles, de carrelage, de gravats qui tanguent dans le coffre de l’utilitaire. A la déchetterie, je jette le tout à grandes mains dans les bennes et prends la direction du Fort-l’Ecluse. Peut-être est-ce Gala, cette énergie dans le plexus. Cinq minutes au téléphone hier soir. Misère. Plus tard, comme j’installe des cadres dans l’agora de l’université de Genève, je sectionne un cable à l’aide d’une pince Monseigneur. Petite flamme au milieu des étudiantes. Que fait cet ouvrier? Et le soir, de retour à Lhôpital avec les enfants, tandis que je prépare sur recette des Lasagnes bolognaises, le chauffe-eau explose. Des jets de vapeut sortent par le toit de la maison, le boucan. Le plombier au téléphone me crie: — Entrez dans la chaudière et coupez le plomb, l’eau va bouillir!
Ils installèrent soixante boîtes à lettres dans le village car le plan quinquennal misait sur l’écoulement avant décembre du stock. Mais comme il n’y avait que deux facteurs, seules dix boîtes à lettres sur les quelques verstes qui séparent le centre des hameaux étaient desservies, et au hasard. On vit alors quelle était l’assiduité des amoureux, tous les jours, même par forte neige, ils parcouraient le chemin du canton, relevant une après l’autre les boîtes, inféodés à la mathématique de l’amour.