Féminisme 3

Les femmes glis­sées dans des sacs poubelles (toute cul­ture étant par ailleurs admis­si­ble dans son espace, jepar­le ici des mahomé­tanes importées sous nos lat­i­tudes afin de démoral­i­sa­tion) ont arith­mé­tique­ment la même valeur sex­uelle — de con­struc­tion des pos­si­bil­ités humaines veux-je dire — que les fémin­istes aux faciès cloués de fer­raille, le crâne rasé et les jambes velues, une valeur nulle. L’homme s’en­fuit. Si la ten­dance se con­firme, le cap­i­tal va pou­voir inve­stir dans la prostitution.

Daughters 2

Peut-être un renou­veau de l’a­cadémisme des caves avec l’al­bum “The Talkies” de Girl Band. Sur Couch Com­bow­er ou Salmon of Knowl­ege, la voix est excel­lente. Même chose pour l’at­ti­tude en con­cert : assez des maquil­lages vikings, des bottes den­tées et des croix de Satan; des cra­vates et des chemis­es, des cheveux coif­fés, une vraie rage.

Numériques 2

“On nous dit que “sor­tir de l’Eu­rope, c’est sor­tir de l’His­toire”, util­isant le même para­doxe cynique qui fai­sait dire aux gou­ver­nants d’Or­well “l’esclavage, c’est la lib­erté”. Car c’est pré­cisé­ment parce que l’Eu­rope insti­tu­tion­nelle est sor­tie de l’His­toire (en récu­sant la diver­sité, le plu­ral­isme, le débat, le risque, donc les événe­ments) que de nom­breux groupes voudraient sor­tir de l’Eu­rope.” Chan­tal Delsol.

La Démocratie en Amérique

“L’in­qui­si­tion n’a jamais pu empêch­er qu’il ne cir­culât en Espagne des livres con­traires à la reli­gion du plus grand nom­bre. L’empire de la majorité fait mieux aux Etats-Unis: elle a ôté jusqu’à la pen­sée d’en pub­li­er.“
Alex­is de Tocqueville.

Dépassement 2

En revanche, ce qui fonde notre human­ité c’est l’amé­nage­ment improb­a­ble et sans cesse exal­tant des lim­ites, une sorte de dynamique intérieure qui fait que l’être con­scientsans tran­scen­der les con­traintes naturelles, peut explor­er ses vir­tu­al­ités — une dignité.

Dépassement

Aucune chance que nous deve­nions autre chose que ce que nous sommes. Être capa­ble de créer des utopies ne suf­fit pas à les rem­plir. Dieu à de l’avenir.

Identité

Lorsque l’homme nou­veau aura été puri­fié de ses déter­mi­na­tions cul­turelles, religieuses et locales et trans­for­mé en une unité mobile de con­som­ma­tion du pro­duit des multi­na­tionales, il n’au­ra plus à crain­dre les robots, car aucun robot ne l’i­den­ti­fiera comme du matériel humain.

Puente

Au milieu de la nuit, dans un bar dont nous avons fer­mé les portes pour boire et fumer, la poète Celia me lit ses textes, des vers sonores et dures qui chantent la terre d’Aragon, les pacages et l’eau.
-Quand écris-tu?
-Tout le temps.
Je con­nais.
Plus tard, je lui racon­te Détroit, le mois de balade dans la ville.
-Je me réc­i­tais ce que je voy­ais. Cela rend invis­i­ble.
-Tu n’en a pas besoin, me dit-elle. La grâce t’ac­com­pa­gne. Il ne pou­vait rien t’arriver.

Numériques

Les jour­nal­istes de la presse quo­ti­di­enne (du bout des lèvres, craig­nant de per­dre ce qu’il leur reste d’indépen­dance) posent la ques­tion: “faut-il déman­tel­er les multi­na­tionales du numérique?”. C’est l’U­nion Européenne qu’il faut déman­tel­er. Le pou­voir extra­or­di­naire de la nou­velle économie tient d’abord à l’ab­sence d’un con­tre-pou­voir. Plutôt que de sanc­tion­ner la réus­site cap­i­tal­iste — au nom de quoi? — il s’ag­it de sous­traire les représen­ta­tions poli­tiques aux lob­bies pour les ren­dre aux nations et aux peuples.

Village

L’épici­er installe son échoppe sur la place. Après les aînées, Luz prend son tour. Pour le bar du vil­lage, elle achète du mer­lu, des moules, des pommes, des olives… la liste se ter­mine par du pain, du jam­bon, du fro­mage. L’épici­er encaisse:
- Quand j’au­rai fini, tu pour­rais me pré­par­er un sand­wich jam­bon-fro­mage?
-Au bar?
-Au bar.