Philosophie 2

Il remar­qua l’ar­bre lorsque les employés de la Ville le coupèrent.

Musique

La sat­is­fac­tion ressen­tie à l’é­coute d’une chan­son que l’on fre­donne est liée au fait que la par­tie con­nue est soudain insérée dans le tout.

Gyno-

Les femmes aiment les misog­y­nes; comme elles ne risquent rien, elles risquent tout.

Manuel

Aux élèves de sec­onde étu­di­ant la lit­téra­ture en 2015, Hati­er pro­pose son “Livre unique” (sous la direc­tion de Xavier Damas). Sa par­tic­u­lar­ité est qu’on n’y com­prend goutte. Conçu par des péd­a­gogues qui sont des incultes ou des fous ou incultes fous, il assem­ble des extraits de textes de toutes les épo­ques autour de thèmes aus­si étranges que “Les pou­voirs du dis­cours” ou “Roman­tisme et engage­ment” de sorte que se côtoient Vil­liers de l’Isle d’Adam, Michel Butor et Aristo­phane sur la même dou­ble page mais encore cat­a­pulté au milieu du lot, par révérence idéologique, un hom­mage a Barack Oba­ma ou un dia­logue polici­er de Fred Var­gas. Qu’aux pris­es avec pareil fatras l’élève situe Albert Camus dans la Grèce antique et fasse de Rabelais un com­pagnon de route du Nou­veau Roman ne m’é­ton­nerait pas. Pour moi, l’ayant lu de bout en bout (hors “exer­ci­ces de com­préhen­sion”), j’en sais un peu moins qu’au­par­a­vant. Peut-être est-ce en cela que ce livre est “unique”.

Achats

De mon voy­age dans les pays de l’Est en août, j’ai rap­porté: un moule à hosties, une flûte de pâtre, un fait-tout aux poignées de faux-bois, une cuil­lère à riz, deux couteaux à cran d’ar­rêt, un cade­nas de vélo, un vinyle de Napalm Death et une que­nouille de figues (route de Tirana).

Neurotechniques

Dans le monde virtuel n’im­porte quel effet peut être attribué à n’im­porte quelle cause. Le rap­port vraisem­blable est vrai. Que le pos­si­ble devi­enne ain­si le réel est un gain de pou­voir con­sid­érable que visent naturelle­ment les Pouvoirs.

Etudes

Etrange pays que l’Es­pagne où les gens ressor­tent de l’U­ni­ver­sité comme ils y sont entrés, doués de bon sens, fer­més à tout esprit d’analyse.

Ascèse

De même que l’on s’habitue à tout, on se déshabitue de tout; je com­prends mieux que jamais le moine qui est impa­tient de quit­ter la con­ver­sa­tion — il n’a pas le temps.

Rousseau 2

Si la société per­ver­tit l’homme, c’est d’abord moyen­nant le vol du tra­vail. Pro­grès dans le cap­i­tal­isme prim­i­tif, ce vol devient dia­bolique. Il cure jusqu’à l’os l’hu­man­ité du corps social. Mais peut-être le terme “prim­i­tif” relève-t-il d’un vouloir-croire; peut-être le vol en tant que principe tech­nique con­tient-il déjà sa fin; peut-être que le dia­bolique est inscrit dans le prim­i­tif. Dans quel cas la nature n’est retrou­vée qu’au prix de l’ef­fon­drement de la société, après quoi inter­vient le retour du même.

Corps

La lutte pour l’ex­is­tence, ce n’est pas seule­ment le “dur désir de dur­er” de Paul Elu­ard, mais la con­stante recherche de la vis­i­bil­ité, angoisse et ago­nie depuis que le con­fort du corps pro­pre per­met l’ex­hi­bi­tion et la mise en spectacle.