Kilomètre 600

A l’é­tape de Sète, l’hô­tel plas­tique. Con­di­tions meilleures que l’an dernier: il est pos­si­ble de tra­vers­er jusqu’au super­marché sans masque, d’en­tr­er faire ses achats vis­age nu. Pour le souper, mets iden­tiques et dans l’or­dre: bière, chips, pain, char­cu­terie, rémoulade de céleri. Côté réser­va­tions de la cham­bre-cap­sule, je suis déçu. J’ai appelé la récep­tion, j’e­spérais tomber sur Didi­er ou Philippe, mes con­tacts. Or, je m’an­nonce et après avoir dit mon nom, je demande “à qui est-ce que je par­le?”. Un silence, puis ce ton méfi­ant : “… à l’employé.” J’ex­plique mon affaire, dis “Philippe”, “Didi­er”. Abrupt, sans sourire dans la voix, l’in­ter­locu­teur: “eux, ce sont les patrons”. Voilà pour la communication.